Les équipes LCS sont connues pour jouer avec beaucoup d'imports, c'est à dire des joueurs qui ne sont pas originaires de la région Amérique du Nord. Même si certains d'entre eux ont depuis acquis la résidence nord-américaine (le fait de jouer dans la ligue locale depuis un certain nombre d'années, au point d'être considéré comme un joueur local même sans avoir pris une nationalité nord-américaine comme Impact ou Bjergsen), les statistiques sont assez incroyables. La saison dernière sur les 10 titulaires à chaque poste, seuls 5 toplaners étaient nord-américains d'origine, 3 junglers, 1 seul midlaner, 4 ADC et 4 supports.
C'est pour cette raison que les anciens imports devenus résidents locaux ont énormément de valeur sur le marché des transferts (en plus d'être d'excellents joueurs), c'est donc peut être bien EG qui a réussi le coup de la nuit.
Un retour et un transfert
Après un bref passage en Chine chez Fun Plus Phœnix, Summit retournerait en Amérique du Nord, chez Team Liquid. Malgré son Spring Split décent chez C9 en 2022 (2nd saison régulière, 4ème en Playoffs), l'ancien toplaner des SANDBOX était parti pendant tout le Summer Split. Au final, ce changement s'est révélé payant pour C9, mais il y a fort à parier que le joueur voudra prouver qu'il peut parfaitement s'adapter aux LCS. C'est en tout cas ce que prétend Wooloo dans un tweet récent. Seulement, Bwipo est sous contrat avec TL jusqu'en 2023, et on ne sait pas encore si les deux joueurs partageront le poste, ou si l'ancien Fnatic serait sur le départ. La seule chose certaine pour le moment chez TL, est la prolongation du contrat de CoreJJ jusqu'en 2023.
Apparemment, l'histoire entre Evil Geniuses et Impact arriverait à son terme. L'ancien champion du monde dont le contrat s'est achevé il y a deux jours, ne reportera pas les couleurs des EG, et sera remplacé par son compatriote Ssumday. L'aventure de ce dernier avec 100T s'arrête donc, après plus de cinq années de bons et loyaux services. Quant à Impact, au vu de ses performances de l'année dernière, il ne devrait pas avoir trop de difficulté pour retrouver une équipe en LCS.
Un changement dans la jungle
Toujours selon Wooloo, un autre transfert serait sur le point d'être finalisé. Après 2 ans chez TSM, Spica partirait chez Flyquest pour la saison 2023. Pour l'instant ce jungler d'origine chinoise qui n'a joué qu'en NA n'a pas connu d'autre club au sein de l'élite nord-américaine, et est parti jouer pour la première équipe qu'il du battre pour gagner son premier titre de champion des LCS en 2020 (TSM avait battu Flyquest 3-2 en finale du Summer Split).