Photo : LoL Esports
Alejandro Gomis sort en période de mercato scoop sur scoop. Mais cette fois, son bruit de couloir ne devrait pas vraiment avoir de conséquence. Le journaliste de BLIX a indiqué que Faker, finaliste malheureux des Worlds 2022, explorait ses options et que plusieurs structures nord-américaines avaient commencé des négociations avec le GOAT. Celui-ci arrive en fin de contrat avec T1 et prendrait son temps avant de s'engager.
Mais ce n'est pas vraiment la peine de s'emballer. On ne voit pas vraiment ce qu'irait faire un tel joueur en LCS. De plus, ce n'est pas la première fois qu'il fait le coup et chaque année, le midlaner explore ses options, qu'elles soient en NA ou en Chine, avant de finalement prolonger. On ne voit pas pourquoi cette fois ça serait différent.
Un rêve inatteignable pour Team Liquid et FlyQuest ?
Cette année, Team Liquid et FlyQuest auraient tenté le coup. Ces deux structures ont déjà recruté des imports coréens par le passé : Impact, Reignover, CoreJJ (TL) ou Dreams, Flame, Wadid (FLY). Mais Faker appartient à une autre catégorie et pour le faire venir, ces équipes semblent cruellement manquer d'arguments. Si côté financier, elles pourraient sûrement trouver des ressources pour offrir monts et merveilles aux GOAT du jeu, sportivement parlant, difficile d'offrir un challenge à la hauteur du talent de Faker.
A l'heure actuelle, il est inimaginable de voir Faker jouer en LCS, même s'il a dit du bien, avec humour, de la région. Déjà qu'on ne le voit pas quitter T1 où il a les pleins pouvoirs, un départ pour une région qui galère à l'international est encore moins probable. À moins que cela soit pour pour intégrer une superteam chinoise ou coréenne, et encore, le midlaner ne devrait pas bouger. De nombreux fans espèrent d'ailleurs que T1 prenne sa revanche l'année prochaine en conservant l'intégralité de son roster : Zeus, Oner, Faker, Gumayusi et Keria.
Des discussions pour faire monter les enchères ?
Pour le coup, Alejandro Gomis a peut-être troqué son rôle de journaliste pour épouser le temps d'un instant celui de publicitaire. Il est plus que probable, que le seul intérêt de propager cette rumeur, c'est de faire monter les enchères. Faker devrait comme chaque fois, prolonger chez T1. Mais alors qu'il est toujours plus populaire et adulé, on peut supposer qu'il espère une petite revalorisation salariale. Le fait d'avoir des pseudo-concurrents, peut mettre la pression sur sa structure de toujours. C'est un moyen comme un autre d'ajouter quelques zéros dans l'opération. On imagine cependant que les dirigeants de T1 ne sont pas dupes.
Les deux noms évoqués (FlyQuest et Team Liquid) sont en plus vraiment peu crédibles. Même si tout le monde rêverait d'avoir Faker sans son équipe, Team Liquid miserait aux dernières nouvelles sur un roster plus économique que cette année, en laissant de la place à des talents faits maison. Recruter Faker nécessiterait au contraire un énorme investissement.