Photo : LoL Esports
En période de mercato, les fans sont très attentifs aux fuites d'informations et aux communiqués des différentes structures. Il y a énormément de mouvements et beaucoup d'équipes ajustent leur effectif. Nombreux sont les membres de la communauté à adorer ces moments, riches en rebondissements et en débats. Mais si on se place du côté des joueurs, la donne peut être très différente. Les plus connus n'auront aucun mal à trouver une place de titulaire, quoique. Mais les autres doivent vivre avec le stress de ne pas avoir d'équipe pour la reprise... Cela peut arriver même aux meilleurs : Jankos aura échappé de peu au banc, Upset serait contraint de prendre une pause.
Un ancien capitaine de la Karmine Corp se retrouverait dans cette situation un peu galère : Cinkrof. Le Polonais a partagé sur les réseaux les détails de sa situation et on peut parler de coup dur.
Pas d'équipe mais pas de retraite
Le jungler évoluait en LEC cette année avec Team BDS. Les résultats furent très compliqués et l'équipe, malgré les changements durant la mi-saison, n'a pas réussi à jouer les playoffs, au Spring comme au Summer. Cinkrof n'a cependant pas démérité et c'est sûrement le joueur qui a laissé la meilleure impression. Connu pour son leadership, il n'a pas abdiqué et même s'il n'a pas tout réussi, il a au moins tenté de créer du jeu. Ce ne fut pas suffisant, mais dans la saison galère de Team BDS c'était déjà un petit quelque chose.
Malheureusement pour lui, le Polonais n'a pas trouvé d'équipe pour 2023. On ne sait pas s'il voulait absolument jouer en LEC ou s'il était ouvert à redescendre en ERL... mais on imagine qu'il n'a pas reçu de propositions suffisamment intéressantes. Il a dans tous les cas assuré qu'il voulait jouer à nouveau. Alors qu'il aura 26 ans l'année prochaine, il n'envisage pas de prendre sa retraite. Il va plutôt prendre une petite pause pour tenter de revenir plus tard. Il pourrait très bien profiter de la refonte du LEC (3 Splits) pour remettre très rapidement les pieds à l'étrier. Ce n'est clairement pas idéal, mais ça pourrait être un mal pour un bien.
Une question d'âge ?
Sur League of Legends, les structures ont tendance à bouder les joueurs un peu "âgés". Quand on a plus de 25 ans, il est souvent difficile de se faire une place. C'est difficile à expliquer, mais certains considèrent que les jeunes joueurs ont plus faim et plus de marge de progression. Aujourd'hui, cette perception repose sur des éléments difficiles à prouver, mais elle reste très tenace.
Chez Team BDS, d'autres joueurs n'ont pas été à leur avantage au cours de l'année en LEC. On peut citer les Français Adam ou NUCLEARINT. Ils ont cependant été gardés par l'équipe et joueront dans l'élite européenne l'année prochaine, selon les rumeurs. Ils n'ont pas été vraiment meilleurs que Cinkrof, mais ils sont bien plus jeunes (20 ans).