L'annonce du partenariat de TSM et d'un site spécialisé en crypto-monnaies avait fait beaucoup de bruit à l'époque. Le montant de cette association était de 21 millions de dollars, reçu chaque année par la structure d'Andy "Reginald" Dinh. Ce chiffre avait battu tous les records établis dans le monde du sport électronique. Cependant, un an et demi après avoir conclu cet accord, TSM veut mettre fin à sa collaboration avec FTX.
Déclaré en faillite il y a quelques jours, la société ne peut donc pas honorer ses engagements avec TSM. Via un communiqué, TSM a annoncé la fin de leur collaboration, précisant que désormais FTX n'apparaîtrait plus sur aucun maillot ou logo de l'équipe. La structure nord-américaine a d'ailleurs précisé que cela ne les gênerait pas pour boucler leur budget de l'année 2022.
Un changement de nom impossible sur Twitter ?
Seulement le problème s'est étendu au nom utilisé par TSM sur le célèbre réseau social maintenant détenu par Elon Musk. FTX était associé à la structure, et apparait donc toujours dans le nom de la structure sur le réseau de l'oiseau bleu. Seulement en raison de la nouvelle politique de Twitter, TSM ne peut pas changer son nom, et semble (provisoirement ?) condamné à devoir conserver le souvenir de ce partenariat. Cela peut lui porter préjudice pour trouver un nouveau sponsor principal, et pourrait également empêcher certains partenariats dans le futur, pas seulement pour TSM ni même pour le secteur de l'esport (difficile d'engager l'image d'un club si aucun retour arrière n'est possible). La situation devrait probablement évoluer relativement rapidement, mais les faits sont intéressants à mettre en lumière, et ont tendance à renforcer les critiques faites à Elon Musk sur sa gestion du réseau social.
Bien entendu, refaire un compte n'est pas une solution viable, vu la perte potentielle d'abonnés.
Une année noire pour TSM ?
Malgré l'affection que pouvait lui porter le public, notamment en Amérique du Nord, TSM est sous le feu des critiques. Leur partenariat avec cette entreprise de crypto avait déjà fait grincer des dents à l'époque, puis les récents scandales dénonçant les conditions de travail et le comportement de Reginald ont écorné l'image de la structure. Les résultats sur LoL de l'année 2022 ont été loin d'être à la hauteur des ambitions de la structure, et même si elle n'est pas en danger immédiat, elle doit tout faire pour éviter que cette situation se prolonge. Ce qui pourrait être dur à réaliser si elle doit composer avec un budget réduit en 2023, parce qu'elle aura eu du mal à retrouver un sponsor suite à ce problème.