Après 14 ans d'existence, Aion, l'un des plus célèbres MMORPG signe son grand retour de la plus belle des façons ! L'exploitant européen du jeu, Gameforge, a pris la décision d'offrir à ses joueurs européens la possibilité de (re)découvrir la première version du jeu. Ce projet, il se nomme sobrement Aion Classic, à l'instar d'autres MMO qui ont déjà tâté le terrain des "Classic" avec succès ces dernières années, World of Warcraft notamment pour ne citer que lui. La bonne nouvelle, c'est qu'on sait déjà à peu près quand ce "nouveau jeu" sera disponible en Europe !
Aion Classic : Retour dans le temps pour le MMO légendaire
Après de nombreuses mises à jour majeures de contenu, le monde d'Aion a drastiquement changé au fil des années. Et si cela plaît à de nombreux joueurs, certains demeurent attachés aux premières versions pour des raisons diverses et variées. Une tendance notable sur bien des jeux du même genre ces dernières années, et le moins que l'on puisse dire c'est que cela fonctionne plutôt bien !
Pour satisfaire sa communauté, NCsoft a ainsi déployé il y a déjà un petit moment cette version "old school" de son MMORPG dans certaines régions de par la monde. Seulement voilà, jusqu'à présent les européens n'y avaient malheureusement pas encore eu le droit. Pourtant, dans un communiqué publié le mardi 15 novembre 2022, l'exploitant européen, Gameforge, a révélé ce que les européens attendaient inlassablement : Aion Classic est prévu pour début 2023 en Europe ! Aucune date précise n'a été révélée, on peut donc supposer l'attendre d'ici mars ou avril au plus tard.
Nyoka, responsable d'Aion chez Gameforge, se veut d'ailleurs très confiant au sujet de cette "nouvelle" version du jeu puisqu'il a déjà été déployé quelques temps plutôt tôt dans d'autres régions. Cette version Classic y serait même un franc succès, à tel point qu'elle serait même devenue la plus jouée et plébiscitée par les joueurs, incitant même l'éditeur à créer du contenu inédit sur cette version du jeu.
Et puis, puisqu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, il est bon de savoir qu'Aion Classic sera gratuit ! Le MMORPG de NCsoft proposera cela étant les fonctionnalités des Siel's Energy Pack et Daeva Pack pour ceux et celles qui souhaiteraient progresser plus vite. Mais cela demeure optionnel, le jeu sera accessible gratuitement.
Une expérience de jeu fidèle, mais repensée
Contrairement aux autres régions du monde qui avaient débuté en version 1.2 avant d'évoluer jusqu'à la 2.0, Aion Classic sera directement disponible en version 2.0 chez nous autres européens. Ainsi, l'éditeur annonce d'ores et déjà qu'il sera possible d'atteindre le niveau 55 d'emblée, de s'affronter en PvP, mais aussi dans le contenu PvE de l'époque, Dark Poeta notamment.
Cependant, si l'expérience se veut plutôt la plus fidèle possible au Aion 2.0 d'origine, elle ne le sera pas parfaitement. Gameforge a en effet révélé que des équilibrages ont été apportés afin de rendre l'expérience de jeu plus agréable, au même titre que quelques modifications supplémentaires dans le même but de rendre plus fluide l'évolution des joueurs.
Avec le temps, de nouvelles mises à jour seront déployées, et on sait d'ores et déjà qu'elles ne suivront pas le même rythme de publication qu'en Corée. Cela étant, une chose semble sûre pour le moment : tout le contenu dont les joueurs coréens bénéficient, y compris celui créée de toute pièce sur cette version du jeu, sera tôt ou tard accessible aux joueurs européens ! Le rythme de déploiement sera simplement adapté afin de correspondre au style de jeu des joueurs en Europe.