Devoir bannir des racistes de son chat Twitch est une chose, mais lorsque les insultes fusent dans la vraie vie, c’est tout de suite plus compliqué et trouver comment réagir face à la caméra l’est encore plus. Alors que les streams “IRL” où l’on se balade dans les rues ou se détendent chez soi sont de plus en plus populaires, les streamers s’exposent aussi aux foules et le clip qui va suivre pourrait bien vous faire cringe un coup.
Du racisme chez McDonalds
ExtraEmily est plus habituée au Speedrun de jeu vidéo qu’à se faire insulter en public, c’est pourtant cette dernière activité qu’elle a dû affronter avant-hier lors d’un stream détendu à New-York. La streameuse, diplômée de la Columbia University de la même ville était en stream IRL à McDonalds et discutait tranquillement avec son chat Twitch avant l’interruption sauvage d’une autre cliente, s’introduisant sans demande préalable dans le champ de la caméra.
Toujours sans demander son avis à la streameuse, la femme se met donc à s’adresser au chat directement, passe le bonjour de californie avant de préciser “Je ne sais pas si c’est un genre de connerie chinoise ou japonaise mais yaaaay”.
Un risque pour les streameurs IRL
Après cette remarque bien chargée en racisme généralisé Emily a eu un peu de mal à retrouver ses mots et s’est contenté d’un “Ok.cool” avant un rire forcé.
L’histoire a fait pas mal de bruit sur les réseaux et bien qu’Emily ne se soit pas exprimée sur le sujet sur ton Twitter le clip a atteint pas moins de 100 000 vues, et beaucoup de retours sur Reddit. Un mélange de surprise et de malaise pour beaucoup qui laisse des questions en suspens quant à la sécurité des streamers dans ce genre d'environnement. Une personne non invitée pourrait tout à fait s’incruster sur un stream et dire des choses punissables sur Twitch. Quelle sécurité alors pour le diffuseur ?
Il n’en reste pas moins que ce genre de comportement devrait être puni, aucune forme de racisme ne devant être acceptée.