Photo : LoL Esports
Comme tous les ans, des talents européens s'envoleront pendant l'intersaison en Amérique du Nord. Les LCS ne sont pas vraiment plus intéressants que le LEC sur le plan sportif, notamment si on compare les derniers résultats internationaux (MSI, Worlds). Mais, le salaire moyen y est beaucoup plus élevé. De plus, la ligue européenne n'a que 10 équipes... les places sont donc extrêmement limitées. Il n'est donc pas rare de voir des joueurs partir, faute de mieux.
Armut n'est pas un pur talent européen. De nationalité turque, il a surtout fait ses armes en TCL. Mais il reste une figure forte du LEC. Pendant 2 ans il a porté les couleurs de MAD Lions avec à la clef, 2 participations aux Worlds (2021 et 2022) et deux titres de champion d'Europe. Mais cette époque semble révolue : selon JAXON, il serait maintenant en route pour la région NA.
Armut, futur toplaner de Dignitas ?
C'est Dignitas qui devrait récupérer Armut l'année prochaine. 10e lors du Summer Split cette année, l'équipe a besoin d'une nouvelle dynamique pour se relancer. Gamsu comme Hoon peuvent encore potentiellement rester, mais ils n'ont pas vraiment laissé une bonne impression durant la saison. Un nouveau toplaner ne peut faire que du bien au collectif.
Attention cependant : si Dignitas et Armut auraient trouvé un accord verbal, MAD Lions n'aurait pas encore donné son accord. La structure européenne aura forcément son mot à dire. Le toplaner turc est en contrat jusqu'à fin 2024 et les Lions veulent sûrement récupérer une petite somme dans l'opération. Les équipes américaines ont en plus la réputation d'avoir de gros moyens.
Un choix de carrière plutôt logique
Le départ d'Armut pour l'Amérique du Nord rendra triste plus d'un fan. Mais quand on regarde les tenants et les aboutissants de son cas, la décision semble plutôt logique. Le toplaner n'a pas vécu une très belle année. Critiqué pour ses erreurs de positionnement et son champion pool limité, il n'était plus le joueur dominant et clutch de 2021. MAD Lions semble lui avoir tourné le dos et toutes les autres équipes LEC ont également passé leur tour.
Pour continuer sa carrière, Armut n'avait donc pas 36 solutions. Alors que le futur de la ligue turque est incertain et que son niveau de jeu n'arrive pas à s'élever, deux grosses options s'offraient au joueur : redescendre en ERL ou partir en Amérique du Nord. Sportivement mais aussi financièrement, les LCS sont indiscutablement plus intéressants. La ligue est en plus plutôt friendly avec les talents turcs : Closer, Kaori, Luger... Bon vent Armut et bon courage !