Photo : LoL Esports
Plusieurs mondialistes qui ont représenté l'Europe cette année se retrouvent sans place de titulaire en LEC pour la saison 2023... Ils sont rapidement passés de héros à zéros. Parmi eux, certains feront le choix de patienter sur le banc, bloqués par leur contract jail. D'autres préféreront partir voir d'autres horizons pour continuer à jouer. Flakked aurait ainsi fait le choix de descendre d'un échelon pour retrouver la LVP. Mais comme on pouvait le prévoir, des talents européens devraient également décidé de s'exiler en Amérique du Nord... C'est une perte pour notre région, mais on peut difficilement blâmer ces professionnels après que les équipes de l'élite européenne les aient laissés sur le carreau.
Le pire dans cette histoire, c'est que l'ADC en question pourrait même se retrouver à jouer en LCS Academy... Wooloo n'apporte pas que des bonnes nouvelles durant les périodes de mercato.
UNF0RGIVEN : une saison prometteuse pour rien ?
Pour être totalement transparent, on était un peu sceptique quand William "UNF0RGIVEN" Nieminen a débarqué en LEC chez MAD Lions. Le printemps n'a d'ailleurs pas été particulièrement rassurant avec une 7e place et beaucoup d'irrégularité. Mais l'été a été beaucoup plus ensoleillé et petit à petit, l'ADC suédois a réussi à nous convaincre. A plusieurs reprises il a arraché des botlanes plus expérimentées que lui et sa capacité à carry nous a impressionnés. Ses performances l'ont amené jusqu'au Worlds pour sa première année au plus haut niveau, ce qui est un gros succès en soi.
Mais malgré sa saison très encourageante, le LEC semble lui avoir tourné le dos. MAD Lions aurait décidé de miser sur Carzzy, un ancien de la maison. Les autres équipes, auraient quant à elles privilégié d'autres pistes... Alors que les places ont rapidement été remplies, UNF0RGIVEN n'avait plus d'autres choix pour jouer que de redescendre en ERL ou s'exiler en Amérique du Nord. Financièrement comme sportivement, on peut comprend pourquoi la 2e option semble avoir été privilégiée. Les LCS restent une ligue majeure qui qualifie pour les Worlds.
Les LCS et les LCS Academy, ce ne sont pas les mêmes ligues !
Mais avant de parler des Worlds, il faudrait déjà que l'ADC suédois joue vraiment en LCS. Selon le leaker, UNF0RGIVEN devrait rejoindre l'organisation 100 Thieves. Le souci, c'est qu'à cette heure on ne sait pas encore s'il serait titulaire avec l'équipe une ou avec l'équipe académique... Selon les bruits de couloir, l'organisation tenterait de recruter Doublelift, une légende de la botlane qui reste très populaire en NA. Si l'opération se concrétise, on imagine que l'Européen passera forcément au second plan...
Niveau exposition et entretien de son niveau de jeu, ce n'est pas la même chose de jouer en LCS Academy. On espère que le Suédois trouvera son compte et on croise les doigts pour qu'il nous revienne vite.