Les critiques sur les événements proposés par Riot Games sur League of Legends sont devenues courantes. Ce sujet ayant déjà été abordé à plusieurs reprises, voici juste un bref résumé des points qui sont reprochés :
- des événements sans nouveau mode de jeu, que l'on complète juste en ayant une activité de joueur classique
- disparition d'anciens modes de jeu (Twisted Treeline, Dominion mais aussi Odyssey et autres..)
- des bugs sur les récompenses et autres
- plus de maps thématiques (notamment la carte hivernale)
- des événements souvent sans lien avec le lore du jeu
- une impression de se retrouver plus avec un game pass que dans un événement en jeu
Ces critiques sont parfaitement recevables, mais le problème est-il si simple à corriger ? Cela peut sembler simple sur le papier, mais la réalité pourrait être bien plus complexe.
Et si nous n'étions pas intéressés par de nouveaux modes de jeu ?
Les arguments de Riot Games pour retirer la Forêt Torturée (nom de la carte 3v3) semblent assez logiques. Il était tout simplement trop compliqué pour eux de sortir de nouveaux objets proposant de nouvelles interactions, ou même d'imaginer certains champions qui pouvaient permettre de renouveler une partie du gameplay dans la Faille de l'Invocateur, sans prendre le risque de casser à côté le mode 3v3. La plupart des gens qui jouaient énormément à ce mode sont assez unanimes : la diversité y était bien moins présente que dans la Faille de l'Invocateur, notamment parce que la carte était plus petite, les parties plus courtes, et que n'importe quelle erreur se payait très cher. Il était beaucoup plus facile de roam, donc si une lane commençait à perdre, le snowball devenait vite inarrêtable.
Bien entendu, il aurait peut être été possible de faire la même chose que pour le mode ARAM, que ce soit en interdisant certains objets, en choisissant d'en créer des spécifiques pour le 3v3, voire même de rééquilibrer les champions pour ce mode (comme les soins/boucliers de certains supports sont nerfés en ARAM). Si la solution existait, la question qui demeure est : était-ce intéressant pour Riot Games ? Aucun chiffre n'a jamais vraiment été donné concernant la popularité de ce mode, et il est impossible de dire si 90% des joueurs le pratiquait assidûment ou si au contraire, ils n'étaient que 2%. Et dans ce cas, fallait-il laisser toute une équipe de développeurs pour essayer de contenter seulement 2% des joueurs ?
Et ce parallèle peut être fait avec les autres modes de jeu. Si tous les joueurs ayant vécu l'événement Odyssey se souviennent de ce mode de jeu, combien d'entre eux y ont vraiment joué de manière assidue ? Est-il intéressant pour Riot Games de mobiliser une partie de leurs équipes pour un mode de jeu sur lequel une grande majorité des joueurs ne feront que deux parties avant de retourner dans le mode classique ? Bien que ce ne soit que des spéculations, car aucun chiffre n'a jamais été communiqué, cette question mérite d'être posée.
Maps thématiques et lore
Pour les cartes thématiques, Riot Games a déjà répondu. Selon eux, l'ajout de nouveautés sur la carte principale ainsi que les changements subis par cette dernière avec les dragons, rendent trop compliqué le développement d'une nouvelle carte hivernale, qui devrait être parfaitement adaptée. Si cet argument était recevable les premières années après l'apparition des dragons, il aurait peut être été possible de la développer puis de la sortir quelques années après, en l'ayant adaptée. Après en terme de rentabilité, développer une carte gratuite qui sera utilisée deux mois dans l'année, n'est probablement pas un argument qui a du convaincre l'équipe marketing.
Au niveau de l'intégration des événements dans le lore du jeu, le problème est également difficile. Ruination aurait pu donner un très bon résultat, si l'on se base sur ce qu'aurait dû être l'événement si il n'avait pas été complètement bugué. Il faut aussi admettre que même pour les événements liés au lore, tous les champions ne pourraient être traités sur un pied d'égalité. Tous n'ont pas la chance d'être la reine d'une tribu de Frejlord descendante d'une déesse, le roi de Démacia ou le Grand Général de Noxus, et il serait donc difficile de faire apparaître ceux qui ne sont "que" des soldats de base, ou qui appartiennent au peuple. Créer des événements qui se déroulent dans des univers alternatifs, permet éventuellement de les mettre plus en lumière, sans devoir réfléchir à une façon de leur donner un rôle dans l'événement en question. En plus cela peut permettre des associations inattendues (vivement l'équipe Star Guardian Ornn/Zac/Trundle. Pas très glamour mais Trundle avec un tutu c'est insta buy ici).
Au final, bien que les changements puissent être critiqués, on peut y deviner une certaine cohérence. Cela ne rend pas les événements actuels meilleurs, mais plutôt que d'essayer de faire comme avant, il faudrait s'orienter vers des options encore inexplorées (ou mal explorées).