Photo : KOI
KOI avait promis de faire du bruit cette année et sur League of Legends, le bilan est plutôt contrasté. Sur les réseaux, la structure est très populaire. Bien aidée par l'exposition du streamer Ibai et du footballer Piqué, l'organisation fait la fierté de la péninsule ibérique. Sportivement, les résultats ne sont cependant pas vraiment à la hauteur des attentes... Mais avec de l'argent et des bons contacts, on peut rapidement faire tout oublier ! KOI a en effet trouvé un bon moyen de faire les gros titres en cette fin d'année compétitive. Elle sera en LEC l'année prochaine suite à la fusion avec Rogue. Au bout du compte, c'est surtout ça qu'on retiendra.
En France, on ne peut s'empêcher d'être un peu aigri... notamment parce qu'on espérait voir la Karmine Corp débarquer dans l'élite européenne. Mais les Espagnols peuvent encore sauver leur honneur : il reste une ultime chance de soulever un titre. Il suffit de remporter les 2 prochains Bo5.
L'Iberian Cup, la Coupe de France en plus structurée ?
Cette dernière chance, c'est l'Iberian Cup qui est l'équivalent de la Coupe de France chez nous. On voit déjà les petits malins qui rigolent en critiquant le standing de la compétition. Mais attention, en Espagne la coupe nationale est beaucoup plus structurée. Là où la Coupe de France n'a qu'un an, c'est déjà la 5e édition de l'Iberian Cup. On remarque également qu'il y a plus d'équipes engagées (32 contre 24) et que ces dernières viennent d'horizons beaucoup plus variés (Liga Nexo 2022-23, Circuito Tormenta 2022...). Les chiffres ne veulent pas tout dire, mais le cash-prize est également pour le moment beaucoup plus élevé (20 000 euros contre 10 000). Le tournoi vaut évidemment moins qu'un titre en LVP ou aux EUM, mais ce n'est pas non plus la kermesse du village.
KOI a pour le moment enchaîné 3 victoires contre ZEST, Case Esport et surtout Fnatic TQ. L'équipe se retrouve désormais dans le dernier carré. Il n'y a plus qu'à se défaire d'UCAM puis du FC Barcelone/Team Heretics pour soulever la coupe... plus facile à dire qu'à faire on y convient.
Sportivement, une saison compétitive plutôt terne sur League of Legends
Parler de saison catastrophique pour KOI serait un peu abusé. L'équipe n'a pas totalement sombré, même si les résultats sont un peu décevants. 4e au printemps comme à l'été, elle a joué les playoffs durant les deux segments de LVP. Mais à défaut d'un titre, les fans espéraient au moins goûter aux European Masters, pour retrouver leurs meilleurs ennemis de la Karmine Corp. Pour le coup, KC a aussi manqué le coche au Summer, mais au Spring, elle était bien là pour réussir un étincelant back to back to back. Il faut cependant garder à l'esprit que KOI est jeune et que pour une première année, ne pas avoir de succès immédiat est acceptable.
On aura une petite pensée pour SLT (top) le Français qui a passé la deuxième partie de l'année sur le banc et pour Haatrixx (mid), parti pendant la mi-saison. Avec Whiteknight et Xico, l'équipe n'a pas fait mieux.