Photo : LoL Esports
Marek "Humanoid" Brázda est un très bon client en interview. S'il a encore du chemin à faire pour obtenir la popularité et la reconnaissance d'un Rekkles ou d'un caPs, il reste très à l'aise à l'oral et régale la communauté avec ses interventions. Le Tchèque n'est en plus jamais le dernier pour faire un peu de banter et de trash talk.
Ce weekend, le midlaner de Fnatic s'est cependant fendu d'une sortie sur Twitter pas forcément très lisible, notamment pour les non initiés. Avec des comparaisons très imagées, il a allumé la soloQ nord-américaine, qu'il a goûtée pendant quelques jours lors de son run aux Worlds de League of Legends. On pourra retenir le verbe châtié d'Humanoid, mais au-delà de la forme, le fond est également intéressant quand on prend un peu de recul.
Jouer bourré avec des enfants de 10 ans... Mais qu'est-ce que ça veut dire ?
L'Europe et l'Amérique du Nord sont deux régions rivales sur League of Legends et d'un côté comme de l'autre, on ne se prive jamais pour envoyer quolibets et moqueries. Mais pour le coup, si on comprend bien la situation, Humanoid a décidé de dire quelque chose de plutôt gentil aux Américains, enfin à sa manière. Il a pris la défense des joueurs souhaitant devenir professionnels outre-Atlantique. Ces derniers ont du mérite pour tenter de percer dans un environnement particulièrement hostile. Compte tenu des obstacles, ce n'est pas non plus étonnant de voir les LCS galérer lors des tournois internationaux (Worlds et MSI).
Le Tchèque a comparé la soloQ NA à un entraînement de football où tu es obligé de jouer contre des gamins de 10 ans... Il veut dire par là qu'on croise énormément d'énergumènes dans les parties classées (des joueurs OTP, des trolls, des joueurs toxiques...), encore plus qu'en Europe. Il rajoute que cet entraînement se fait également sous l'influence de l'alcool. L'image est peut-être un peu forte, mais c'est une manière de dénoncer le ping trop élevé du serveur NA (environ 60). En tournoi, le ping est proche de zéro et si pour un joueur lambda, la différence n'est pas forcément déterminante, pour un professionnel ça change énormément. Ceux qui auront trop vite lu le Tweet de Marek auraient pu penser à une nouvelle moquerie, mais cette fois il y avait sûrement une bonne intention derrière ! Ses sessions de soloQ pendant le mondial de cette année ne semblent pas lui avoir laissé un bon souvenir.
Au-delà de la punchline, un vrai problème pour la région NA
Maintenant qu'on a bien rigolé avec Humanoid et sa comparaison digne d'un Narkuss, il serait quand même intéressant de se pencher sur la racine du problème. Ce n'est pas nouveau et l'Amérique du Nord souffre de sa soloQ d'une maigre qualité. Faker lui-même a répété à plusieurs reprises que les parties classées en Amérique du Nord étaient extrêmement dures à gagner... Quand on a son palmarès, on imagine qu'il ne faisait pas référence au niveau mécanique des adversaires, mais plutôt aux types de joueurs qu'il a rencontrés. Pour le ping, Riot Games a cette année fait des efforts en introduisant la Champions Queue, qui offre des parties plus sélectives et surtout une meilleure connexion en utilisant un serveur spécial. Mais cette "solution miracle" n'est pas totalement satisfaisante : trop peu de professionnels jouent des Champions Queue et cette dernière n'est pas ouverte en permanence. Cette initiative va dans la bonne direction, mais il y a encore beaucoup de chemin à faire.
On ne peut évidemment pas tout blâmer sur la mauvaise qualité de la soloQ et si l'Amérique du Nord galère à obtenir de bons résultats à l'international, il y a également d'autres facteurs à mettre en avant. Mais si des professionnels venues de différentes régions ont remarqué ce défaut, c'est qu'il y a quand même un véritable problème.