MAD Lions quittera la scène compétitive espagnole de League of Legends la saison prochaine. L'équipe, qui avait une place dans la deuxième Super League après avoir échoué dans le tournoi de promotion et de relégation qui s'est joué en septembre dernier, a décidé de se concentrer exclusivement sur son équipe LEC pour l'année prochaine, laissant de côté la région où son histoire a commencé. Un au revoir confirmé par le journaliste espagnol Alejandro Gomis, plus connu sous le nom d' Anonimotum .
Une équipe qui a marqué l'histoire de la League of Legends espagnole
Ayant fait irruption sur la scène compétitive de League of Legends en 2017, MAD Lions était l'un des plus anciens clubs de la scène ibérique. De plus, elle a également été l'une des équipes LEC à avoir le plus réussi dans les championnats nationaux (avec Misfits). Bien qu'il soit difficile de s'en souvenir en raison de la débâcle que l'organisation a connue ces trois dernières années, ils ont réussi à remporter le titre de Super League à deux reprises (printemps 2018, été 2018), lors de leur première saison au sein de celui-ci. Ils ont également lutté pour les premières places lors de leur dernière bonne saison (printemps 2020) et ont même remporté un European Masters (printemps 2018).
Une perte de vitesse générale ?
La fermeture de la section espagnole du MAD Lions confirme un recul marqué dans les ambitions de la structure. L'organisation est inactive depuis des mois sur Counter-Strike : Global Offensive et n'a donné aucun signe de vie sur Valorant depuis septembre dernier. Concernant le FPS de Riot Games, l'information révélée par Anonimotum indique également qu'ils auraient refusé de participer à la compétition régionale espagnole qui débutera l'année prochaine, ce qui fait une autre grande ligue franchisée à laquelle ils ne participeront pas non plus.
L'intention du club avec cette pause serait d'entamer une reconstruction pour l'année 2024 . En ce sens, la situation va permettre au club de concentrer ses ressources pour aller chercher un second souffle, alors que sa situation n'est pas la meilleure*. Même en LEC, leur succès a été modéré. L'équipe n'a finalement décroché son ticket pour les Worlds que grâce au ban de la région russe, et seul sa seconde place lors de la saison régulière Summer du LEC a sauvé la saison des Lions.
*(On ne sait pas exactement quelle est la situation de la structure, et cela ne veut pas dire qu'elle est en grande difficulté. Si les interrogations sont légitimes, il ne faut pas surinterpréter les choses.)