League of Legends a évolué au fil des ans, et la comparaison entre le travail le plus actuel de Riot Games et celui qui a eu lieu aux débuts du titre est de plus en plus évidente. C'est quelque chose que l'on peut voir dans presque tous les aspects, mais qui ressort encore plus lorsque l'on se concentre sur le design des champions. Certains personnages sont tellement importants pour le développement du jeu que le développeur n'oserait même pas les sortir aujourd'hui, et l'un des exemples les plus évidents est celui des métamorphes.
Les champions les plus détestés par Riot Games
Les métamorphes sont tous les personnages qui peuvent se transformer au cours du jeu. Il s'agit d'une catégorie plus large que vous ne le pensez, qui comprend des personnages tels que Viego, Kled et Gnar. Cependant, lorsque la communauté League of Legends ou les développeurs eux-mêmes parlent de ce type de champions, ils font généralement référence à trois cas spécifiques. Nous parlons d'Elise, Jayce et Nidalee. Tous peuvent changer de forme à volonté dès le premier niveau du jeu et disposent de six sorts de base. Une façon de travailler que Riot Games n'a pas répétée depuis plus de dix ans.
En raison de cette situation, un fan de League of Legends a décidé de demander aux développeurs pourquoi ces types de champions n'étaient plus fabriqués. Riot Truexy, de l'équipe de conception de la Faille de l'invocateur, a rapidement répondu à ce joueur en expliquant qu'il s'agissait de champions très difficiles à créer et capables de causer de gros problèmes à long terme. Un effort considérable si l'on considère que, de plus, pour de nombreux joueurs, l'absence d'une capacité ultime qui est souvent la partie la plus satisfaisante du kit de sorts de chaque personnage est un problème.
"En termes de puissance, leur ultime est réparti sur trois autres capacités et donc chacune d'entre elles sera moins satisfaisante à moins de se combiner très bien entre elles. Il en résulte que beaucoup de ces champions sont difficiles à jouer (...) Les joueurs très expérimentés utilisent les combos à six compétences mieux que la majorité de la communauté. Vous devez l'équilibrer en gardant cela à l'esprit... C'est pourquoi le taux de victoire de Nidalee est inférieur à celui des autres champions (à un niveau de compétence moyen). Nous ne sommes pas contre, mais il y a beaucoup de défis à relever pour créer un tel personnage", a expliqué M. Truexy.
Bien que Riot Games ne soit pas dans le déni, il semble impossible que ce type de personnage revienne dans League of Legends. Au cours des dix dernières années déjà, le développeur a créé de nouveaux personnages relativement similaires aux métamorphes qui ne souffrent pas de ces problèmes. C'est le cas de Gnar ou de Rek'Sai, qui ont une capacité ultime très forte et des moments forts qui ne dépendent pas de l'exécution de combos. De même K'Sante, bien que n'étant pas officiellement reconnu comme un métamorphe, est quelque chose de similaire à ce que cette catégorie de champions peut offrir dans le futur.
Ce n'est pas le seul type de personnage qui pourrait ne pas revenir dans League of Legends. D'autres développeurs ont "critiqué" certaines des anciennes mécaniques du jeu. C'est le cas de l'utilisation de l'énergie comme ressource pour lancer des capacités. À l'instar de ce qui se passe avec les métamorphes, un champion qui utilise cet élément n'a pas été ajouté dans le jeu depuis plus de dix ans et cela ne semble pas être quelque chose qui va changer à l'avenir.