God of War : Ragnarök est enfin arrivé pour vous défouler tout le week-end ! Les 9 royaumes à explorer, l'arrivée du Ragnarök... On savait pas mal de choses parmi ce qui nous attendait depuis la fin du dernier opus. Y compris notre rencontre avec un certain... Thor.
Et il n'est clairement pas content
En même temps il a ses raisons. Depuis le meurtre de ses deux fils Modi et Magni dans God of War, Thor, fils d'Odin et Dieu de la foudre, est revenu se venger sur Kratos. S'en suit alors un combat très long et épique d'où provient l'extrait ci-dessous.
On peut y voir Thor frapper violemment Kratos avec son célèbre marteau, Mjölnir, jusqu'à un QTE où le joueur doit appuyer sur une touche rapidement. Et là, boom, Thor finit Kratos, et game over.. Sauf que c'était prévu dans le scénario ! Thor ressuscite alors Kratos tel un médecin avec un défibrillateur et décide qu'il n'en aura pas fini avec lui tant qu'il n'aura pas vu "le vrai Kratos".
Une scène extrêmement badass et plaisante la première fois qu'on la voit, qui peut rappeler certains autres jeux mythiques qui se sont amusés à jouer avec la mort du personnage principal.
Un concept qui fait toujours mouche
Le faux game over dans les jeux vidéo, si bien exécuté, fait toujours sourire. On peut penser à d'autres jeux qui par le passé se sont amusés à jouer avec la mort du protagoniste.
Dans Metal Gear Solid 3 par exemple, vous pouviez jouer avec l'écran de game over avec la Fake Death Pill (comprime de fausse mort), feignant la mort mais ayant toujours accès au menu des objets pendant ce temps.
Kojima étant un grand fan du concept, on le retrouve également dans Metal Gear Solid 4, où pendant le combat, si vous mourrez, l'écran de game over vous poussera à cliquer sur le bouton "Exist", ayant remplacé "Exit".
Dernier exemple, l'extrêmement sous-coté Eternal Darkness sur GameCube, où le jeu jouait perpétuellement avec notre sanité, jusqu'à feindre des faux blue screens et des crashes de console au cœur du scénario...
Sinon on peut également citer toute la saga Dark Souls dans laquelle les développeurs s'amusent avec notre mort tout au long du jeu !
God of War : Ragnarök semble plaire à de nombreux joueurs pour le moment, et mène son combat vers un nouveau titre de jeu de l'année 2022 après l'avoir déjà remporté il y a 4 ans pour God of War (2018).