Depuis quelques années maintenant, les joueurs du monde entier ont la possibilité d'avoir accès à de véritables catalogues fournissant des centaines et des centaines de jeux vidéo, et pour un moindre coût. Nous avons bien évidemment celui de Microsoft avec le Game Pass et le Xbox Game Pass, et du côté de Sony le PlayStation Plus qui s'est doté il n'y a pas si longtemps de plusieurs nouvelles formules permettant de jouer à des jeux PS1, PS2, PS3...
Si ces catalogues sont très intéressants pour les consommateurs, c'est-à-dire les joueurs, le sont-ils réellement pour les développeurs qui proposent leurs titres ? Strauss Zelnick, qui est à la tête de Take-Two, la maison mère de Rockstar Games (GTA 5), a donné son avis.
Strauss Zelnick trouve les catalogues de jeux contre-productif
C'est en effet à l'occasion du dernier bilan financier de l'entreprise que ce dernier s'est exprimé au sujet de ces nouvelles formules. Et si elles permettent de profiter de nouveaux jeux dès leur jour de parution, Strauss Zelnick a avoué que cela était contre-productif pour les développeurs et éditeurs.
Malgré cette déclaration, Strauss Zelnick a bien précisé qu'il n'était pas contre cette pratique, et que parfois cela pouvait être un véritable plus pour l'éditeur, prenant alors pour exemple GTA 5 ainsi que GTA Trilogy qui ont fait tous les deux une brève apparition dans le catalogue Xbox ou encore le PS+.
Les ventes de GTA 5 ralentissent
Pour la première fois depuis la parution de GTA 5 en 2013, les ventes de ce dernier semblent ralentir. Si le mastodonte de Rockstar Games avait atteint les 170 millions de ventes l'été dernier, Take Two a été assez vague sur les nouveaux chiffres et a annoncé entre 170 et 175 millions de ventes à travers le monde pour ce dernier trimestre.
Néanmoins, Red Dead Redemption 2 a enregistré quant à lui une hausse d'un million de ventes, passant alors de 45 à 46 millions et ce malgré les récentes annonces de Rockstar Games.