League of Legends a toujours été un jeu capable de susciter une grande curiosité parmi sa propre communauté. De nombreux fans du titre Riot Games veulent en savoir le plus possible et être inondés de d'informations à ce sujet, que ce soit au niveau du lore, des anecdotes de création ou des statistiques compétitives. Il est relativement facile de trouver des réponses à beaucoup de questions, l'éditeur étant assez ouvert au niveau de sa communication. Même lorsque l'on se réfère à des sujets qui ne sont pas couverts par les statistiques proposées par l'entreprise ou certains des nombreux services externes, il est facile de trouver des informations récoltées par les joueurs eux-mêmes . C'est le cas de cette enquête, dont le résultat pourrait alarmer Riot Games.
Un champion encore plus détesté que prévu
Ce sondage a été effectuée sur Reddit, qui reste encore le meilleur réseau social pour avoir l'avis global de la communauté occidentale. Même Riot Games a reconnu tenir compte des avis partagés sur cette plateforme, et a même accueilli certains des redditers au sein de l'entreprise, grâce à des sujets et avis pertinents et/ou de belles œuvres réalisées. Aujourd'hui, la réponse à l'un des sondages a été assez révélatrice et inquiétante. La question posée était assez simple : "Quel champion supprimeriez-vous du jeu ?", et même si la réponse était attendue, le pourcentage des votes obtenues par la championne en question est hallucinant.
A la question "Quel champion retireriez-vous de League of Legends si vous le pouviez ?", 42,5% des 11 501 participants ont répondu "Yuumi" . Cela place la pôtite chatte dans une situation très délicate. Le deuxième champion le plus voté est Shaco, qui n'a récolté que 4,56% des votes. Si on enlevait la support de l'équation, il faudrait ajouter le pourcentage obtenu par les 34 personnages les plus détestés pour arriver à un chiffre similaire. Un sondage similaire avait eu lieu en 2020, et bien que Yuumi ait également gagné, le pourcentage était alors beaucoup plus faible.
Seulement, il ne semble pas qu'il s'agisse d'une tendance exclusive à Reddit. Yuumi est banni dans 41% des matchs classés au-dessus de Platine, alors que son taux de victoire n'est que de 48% sur ce patch. Cette tendance indique clairement que les joueurs de League of Legends préfèrent ne pas la rencontrer dans leurs parties. Son taux de ban n'a fait qu'augmenter ces derniers mois, au point qu'elle pourrait finir par dépasser Zed, qui est historiquement le champion le plus banni des games.
Malgré la controverse concernant le statut de Yuumi, cette enquête a également laissé Riot Games avec de bonnes nouvelles. Seul un joueur sur cinq estime que l'équilibrage de League of Legends est un échec. Le public de LoL étant assez exigeant, cette tendance semble montrer que la communauté apprécie les changements apportés au jeu depuis le patch 12.10 (date du dernier sondage à ce sujet sur Reddit).
D'autres statistiques inquiétantes
Si l'on excepte le cas de Yuumi, il faut quand même s'interroger sur une autre tendance : la présence de très nombreux assassins parmi les personnages les plus détestés (ainsi que le trio des Y : Yasuo, Yi, Yone). Cela peut se comprendre, car ce sont des personnages frustrant à affronter si ils sont feed et que la personne joue un champion fragile. Néanmoins, les votes sont relativement bien répartis, ce qui laisse plus penser que c'est l'archétype en lui même qui est moins apprécié, à cause notamment de la frustration qu'il peut générer.
Pour finir sur une note plus joyeuse, pour la communauté Reddit, la meilleure chanson de l'histoire des Mondiaux est RISE (+30%), Cloud 9 est l'équipe la plus suivie (+14%) et F la touche la plus utilisée pour lancer le Flash (51,7 %). Cela permet également de relativiser sur les résultats obtenus : Reddit reste un réseau social majoritairement utilisé par des Américains du Nord (pas uniquement les USA), même si une partie des européens y fait aussi un tour. Il ne représente pas les avis des communautés asiatiques, et il peut même y avoir débat pour sa représentativité de la communauté EU.