Photo : LoL Esports
Cette année, deux junglers ont joué chez Team Vitality en LEC : Selfmade au Spring Split et Haru au Summer Split. Mais en 2023, la place de titulaire devrait atterrir dans des mains encore différentes. Bo, le jungler chinois qui a passé son année en incubation est pressenti. Avec sa flatteuse réputation, gagnée chez FPX et confortée par ses sessions intenses de stream, on s'attend à le voir briller.
Une autre donnée attise la curiosité : Bo est de nationalité chinoise. Les Chinois s'exportent relativement peu à l'étranger et l'élite européenne ne fait pas exception à la règle. Pourtant, un joueur chinois a déjà évolué en LEC... Vous l'avez ?
Un an et 19 jours chez MAD Lions
Le joueur en question est resté sous contrat chez MAD Lions pendant très exactement 1 an et 19 jours (Leaguepedia). Il s'agit de Zhiqiang "shad0w" Zhao qui a notamment disputé les Worlds en 2020. On entend déjà les lecteurs mécontents qui vont crier à la triche. shad0w est né en Italie, mais il possède la double nationalité et parle couramment mandarin. Il n'a donc rien d'une fraude, surtout qu'il aurait décliné une offre d'Edward Gaming en 2019 et qu'aujourd'hui il évolue en LPL du côté de LGD Gaming.
Chez MAD, il avait réussi une saison pleine avec un effectif jeune et inexpérimenté. 3e au Spring puis 4e au Summer, il s'était fait reconnaître par son style de jeu très agressif. On se souvient notamment de son Lee Sin qui testait à chaque partie ses limites. La fin de son aventure fut cependant compliquée avec une élimination durant les Play-In face à SuperMassive qui a terni sa réputation et qui a sûrement un peu précipité son remplacement par Elyoya.
Bo restera le premier import de LPL
Bo restera cependant le premier import de l'histoire de la LPL en LEC. Au-delà de sa nationalité shad0w a également commencé sa carrière en Europe, passant notamment par la ligue allemande avec mousesport. Il a également joué les European Masters et a même disputé l'ERL italienne (PG Nationals).
Le jungler de Team Vitality est quant à lui un pur produit chinois. Après avoir commencé en LDL (ligue de développement chinoise) chez eStar Young, il a ensuite joué 10 matchs en LPL avec FPX, une structure championne du monde. Il a ainsi pu apprendre aux côtés de joueurs comme Nuguri, Tian, Doinb, Lwx ou encore Crisp. Son CV impressionne, il faut maintenant prouver sur la Faille de l'Invocateur.