La plupart des joueurs de League of Legends se connectent aux serveurs officiels de Riot Games. Cependant, il existe deux régions dans le monde qui n'ont pas accès au service directement géré par le développeur. L'une de ces régions est la Chine, où Tencent gère serveurs et maintenance, tandis que l'autre est l'Asie du Sud-Est. Ce domaine est particulièrement conflictuel par rapport au MOBA, puisque c'est Garena qui gère le jeu au quotidien. En termes de gameplay, toutes les versions du jeu sont exactement les mêmes partout dans le monde, mais la communauté est moins bien traitée en Asie du Sud-Est.
Une rupture définitive
Au début de la saison 13, Riot Games prendra le contrôle de League of Legends et de Teamfight Tactics en Asie du Sud-Est, mettant un terme à sa collaboration avec Garena . Le partenariat entre les deux sociétés remonte à 2010, date du lancement du serveur LoL dans cette région. Au fil des années, de grosses tensions sont apparues entre la Garena et la communauté, qui avait l'impression d'être moins bien traitée que dans les autres régions.
Parmi les pratiques criticables de Garena figurait la sortie exclusive de skins via des loot boxes. Un système de récompense aléatoire, qui était le seul moyen d'obtenir les derniers skins sortis pendant une période donnée, avant qu'ils ne deviennent achetables dans la boutique. Bien qu'un système similaire soit également arrivé dans les boutiques officielles (sous la forme de coffres Hextech et de clés), il n'a jamais été question d'en faire l'unique moyen d'obtenir des skins .Un tel système serait même illégal dans certaines régions, notamment en Europe.
Pourtant, ce n'est pas l'incident le plus grave qui soit survenu sur ce serveur. Pendant un certain temps – trois ans selon la communauté – ouvrir le jeu League of Legends en Asie du Sud-Est signifiait commencer à miner des crypto-monnaies. Ce procédé a même été reconnue par la société, qui a affirmé que des pirates informatiques ont profité d'une faille du système de sécurité, pour y installer leur programme. Quoi qu'il en soit, les joueurs n'ont reçu comme compensation, que des excuses tardives sur Facebook.
Garena a également été un mauvais partenaire pour Riot Games en raison de fuites d'informations . À diverses reprises, la société a publié des messages avant la date prévue, révélant certains des futurs changements à venir dans League of Legends. L'exemple le plus récent est celui de la pré-saison 2023, qui a été publiée sur le site web de l'entreprise quelques jours plus tôt que prévu, donnant à tous l'accès à l'information, avant les déclarations de Riot Games.
Au début de l'année prochaine, l'éditeur américain prendra le relais en Asie du Sud-Est pour contrôler officiellement tous les serveurs de League of Legends à l'exception de ceux basés en Chine . Ces derniers resteront sous le contrôle de Tencent, mais vu que ces derniers détiennent également Riot Games, la collaboration devrait être meilleure.