Lorsqu'un nouveau champion arrive dans League of Legends, il est très important de ne pas tirer de conclusions hâtives. Les statistiques de victoire enregistrées au cours des premiers jours par un personnage nouveau dans la Faille de l'invocateur sont rarement fiables ou indicatives de son véritable potentiel. Ce n'est qu'après quelques jours que nous pouvons tirer des premières conclusions sur le champion en question. Un exercice qui dans le cas de K'Sante n'a pas été du tout positif et qui nous permet de pressentir plusieurs défis qui mettront à l'épreuve l'expertise de Riot Games face à un travail très difficile.
Les graves problèmes des premiers jours de K'Sante
En commençant par l'évident, K'Sante est trop faible. Si ce n'était pas un signe alarmant dans les premiers jours qui ont suivi sa sortie, le champion n'a pas progressé au rythme auquel on pourrait s'attendre. Son taux de victoire atteint à peine les 44,1% (en tenant compte uniquement des données les plus récentes) du joueur moyen de League of Legends. Cette faiblesse est facile à corriger. Riot Games a plus qu'assez d'outils pour augmenter les performances des champions. Cependant, c'est là que le gros problème du personnage apparaît, car sa performance augmente de façon spectaculaire au fur et à mesure que l'on monte en niveau.
Pour montrer les données les plus proches du seuil de rentabilité du champion, le tableau suivant montre le taux de victoire de K'Sante le 7 novembre (données les plus récentes).
Ces données sont obtenues à partir d'une analyse de plus de 80 000 parties jouées sur tous les serveurs de League of Legends et semblent être assez fiables, car il n'y a pas de différences majeures dans le choix des builds en fonction du rang des joueurs. Ainsi, la seule conclusion possible est l'évidence : les chances de succès avec K'Sante augmentent avec le niveau des joueurs. Il s'agit donc d'un personnage qui brille lorsqu'une personne très douée affronte un adversaire tout aussi doué dans ce domaine. Il n'est, bien sûr, pas le seul champion à vivre une expérience similaire. Cependant, ce n'est pas un phénomène si courant et c'est l'un des cas les plus prononcés.
Cette situation pose plusieurs problèmes. Le premier est que K'Sante pourrait dominer le jeu professionnel lorsque la compétition reviendra la saison prochaine et la seconde est que Riot Games ne peut pas augmenter son pouvoir. Cela est également dû à deux situations différentes.
- Début de la présaison 2023 : le début de la nouvelle présaison ajoute de nouveaux objets et ramène le Gantelet givrant, qui semble être taillé sur mesure pour le champion. Riot Games ne peut pas augmenter sa puissance parce qu'il ne sait pas comment l'arrivée de cet objet l'affectera.
- Une amélioration dangereuse : augmenter la puissance de K'Sante pour la majeure partie de la communauté le rendrait "broken" aux rangs les plus élevés, ce qui l'empêcherait de s'équilibrer à long terme.
Dans toute l'histoire de League of Legends, peu de champions ont été capables de se sortir d'une situation comme K'Sante. C'est une situation similaire à celle de Zeri ou au sort actuel d'Aphelios, Ryze et même Azir. Il est encore trop tôt pour prévoir un avenir aussi sombre, mais c'est ce que disent les échantillons dont nous disposons à ce jour. Il semble évident que Riot va devoir mettre à l'épreuve tout ce qu'il a appris de ses précédentes sorties cahoteuses. Quelque chose qui n'a jamais bien fonctionné pour eux.
En tout cas, il ne semble pas que les solutions viendront immédiatement. À moins que les développeurs ne nous surprennent avec des ajustements d'urgence ou un changement spécial, le prochain patch sera exclusivement réservé à la présaison 2023. C'est après cette sortie que Riot Games commencera à corriger les problèmes qui ont pu survenir avec les personnages.