Lorsque Riot Game sort un nouveau champion, la communauté s'attend généralement à ce qu'il soit très voire trop fort. Plusieurs raisons expliquent cette stratégie, la première étant bien sûr d'ordre financier : un champion fort, c'est un champion que les joueurs veulent jouer et qui va donc se vendre, ainsi que ses skins. Cependant, bien que cet argument soit recevable, il est loin d'être l'argument principal qu'avance l'éditeur de League of Legends.
Pourquoi vaut-il mieux qu'un champion soit fort à sa sortie ? (selon Riot Games)
Il est évident qu'à la sortie du champion, ses builds optimaux ne sont pas connus, et ses mécaniques les plus fortes ne sont pas maîtrisées par la majorité des joueurs. Ces derniers vont donc faire des erreurs, que ce soit dans leur choix d'objets à mettre sur le champion, ou dans les compétences maxées en premier, voire même dans la rotation des sorts. Avoir un champion un peu plus fort que la moyenne permet de compenser ces petites erreurs, tout en donnant quand même envie aux joueurs de continuer à essayer de le maîtriser, en leur donnant le sentiment qu'ils peuvent faire mieux (pas besoin d'être Deft pour se rendre quand un de nos sorts ne touche pas), tout en leur évitant une certaine frustration.
Bien sûr, Riot Games prévoit ensuite d'affiner le champion, en réajustant les synergies trop fortes dans son kit. Mais pour arriver au bon équilibre, les développeurs ont besoin d'un maximum de données, et que donc beaucoup de games soient jouées avec le personnage en question. Ce qui explique donc pourquoi il faut qu'il soit fort, car seuls les joueurs vraiment séduits par le concept et/ou l'apparence du personnage vont persévérer avec le champion si il n'est pas fort.
Le problème de K'Santé
K'Santé semble malheureusement très loin d'être assez fort pour intéresser longtemps les joueurs. Actuellement son winrate global dans le monde tourne autour des 42%, en prenant tout les rangs en compte. Si l'on ne garde que les rangs les mieux classés, (avec donc des joueurs qui sont censés maîtriser le jeu), son winrate monte à 44.5%, ce qui fait de lui le second pire champion du jeu, juste devant Zeri. Lors de sa release sur le PBE, Riot l'avait un peu buff, mais ne l'a pas retouché depuis.
L'une des raisons de son winrate abyssal serait la difficulté du champion. Apparemment, K'Santé est un personnage difficile à prendre en main, non pas parce que ses sorts son dur à placer, mais surtout parce qu'il faut trouver le bon moment pour passer de la forme défensive à la forme offensive. De plus quand on regarde ses stats un peu plus en détail, on se rend compte que sa grille de match up semble très particulière. K'Santé a un winrate négatif contre des personnages qui ont généralement du mal contre des tanks, un winrate négatif face à la plupart des bruisers (et à l'air d'être une free lane pour Mordekaiser), mais gagne contre Gragas et Trundle, deux personnages plutôt résistants faits pour contrer/gêner les autres tanks. Donc ce serait un tank qui contre les contres aux autres tanks ?
La bonne nouvelle, c'est qu'il semble quand même avoir une niche, en ayant de bons résultats contre les range au top, y compris des lanes bully comme Heimerdinger. Il faut voir comment cela évoluera dans les semaines à venir, et les ajustements que fera Riot, mais il n'est pas impossible que son mauvais winrate puisse en partie être expliqué par une grille de match-up inhabituelle pour un tank, et qui bait les joueurs à le prendre dans de mauvaises condition, tout en évitant les champions qu'il peut dominer.