Lorsque qu'un champion de League of Legends est sur le point d'obtenir un buff, la communauté s'attend généralement à des améliorations de statistiques. Que ce soit plus de dégâts sur une capacité particulière, une vitesse de déplacement accrue ou plus de points de vie pour rendre un personnage meilleur. Cependant, il y a des moments où Riot Games fait des modifications plus subtiles, comme celles du prochain patch. En plus d'introduire la pré-saison 2023, cette mise à jour inclura une petite modification de Lillia et Rakan dont l'effet pourrait être beaucoup plus important qu'il n'y paraît.
Un changement unique dans l'histoire de League of Legends
À partir du prochain patch, Rakan et Lillia seront classés comme champions de mêlée au lieu de combattants à distance. Une modification qui ne s'accompagnera d'aucun ajustement dans leurs sorts ou statistiques. Autrement dit, bien qu'ils soient considérés comme des corps à corps au lieu de "champions à distance", ils conserveront leur portée d'attaque automatique de 300 et 325. En ce sens, l'ajustement veut améliorer leurs performances en changeant la façon dont ils interagissent avec certains objets.
Rakan devrait devenir meilleur pendant la phase de laning, vu qu'il pourra désormais profiter des objets de support qui exécutent des sbires. Ces objets tuent des sbires avec moins de la moitié de leur santé pour les champions de mêlée, tandis que la santé doit être réduite à moins de 30 % pour les champions à distance. Au final, cela ne rend pas Rakan plus simple à jouer, mais cette amélioration lui permettra de mieux contester la priorité de lane en early game. Néanmoins, c'est probablement Lillia qui profitera le plus de ce changement. Cette championne verra les effets de sa rune Conqueror, et le passif d'un de ses objets core l'Étreinte Démoniaque être grandement améliorés. Ces modification sont clairement un buff plus qu'appréciable pour elle.
Lillia est déjà intéressante dans la meta actuelle, que ce soit grâce à ses dégâts ou ses sorts plus utilitaires. Elle s'en sort relativement bien sur la toplane, en dominant plusieurs des champions meta sur cette lane. Avec ces modifications, elle pourrait bien passer top tiers voire OP.
Un nouvelle philosophie chez Riot Games ?
La philosophie de Riot Games ces derniers temps est assez facile à comprendre. L'éditeur souhaite d'abord corrigé des problèmes qui affectent le jeu dans sa globalité, avant d'améliorer certains champions au cas par cas. Néanmoins, Rakan et surtout Lillia sont susceptibles de commencer la pré-saison 2023 en tant que deux des héros les plus puissants de League of Legends, et ce n'est qu'au dernier patch avant le début de celle-ci qu'ils recevront des ajustements. Cependant, il est certain que les développeurs auront un œil sur eux et ne les laisseront pas dominer trop longtemps.
Pour information, c'est la seconde fois dans l'histoire qu'un personnage change de catégories en termes de portée d'attaque automatique. Le seul qui l'avait fait jusqu'à présent était Ivern, mais dans l'autre sens, passant de la mêlée à combattant à distance. Cependant, pour ce personnage, le changement s'est accompagné d'une augmentation de la portée effective de ses auto-attaques. Urgot est maintenant le champion "à distance" avec la plus faible portée de tout League of Legends : 350 . Cependant, étant un personnage axé sur les dégâts physiques et qui semble plutôt correct actuellement, il est beaucoup plus improbable qu'il subisse ce changement.