Photo : LoL Esports
Quand on parle d'esport et de League of Legends, la question de l'argent est souvent très populaire dans les médias traditionnels ou non-organiques. Salaire, primes, cash-prize... ce genre de sujet fait vendre. On ne peut pas nier que la dimension financière est intéressante et qu'il y a d'énormes enjeux derrière. Mais les sommes sont généralement fantasmées et restent ridicules comparées à des sports comme le football.
Dernièrement, deux joueurs européens, Jankos et Elyoya, ont attisé la curiosité de la toile. Alejandro Gomis a en effet révélé leur valeur marchande (coût de transfert). Les sommes sont encore très éloignées des transferts de Neymar ou Haaland, mais elles atteignent quand même des chiffres non négligeables.
Jankos et Elyoya, des joueurs qui se chiffrent en millions ?
Le journaliste de blix a creusé autour des deux junglers qui font partie des meilleurs à leur poste en Europe. Ils sont d'ailleurs tous les deux des multiples champions du LEC, l'Espagnol avec MAD lions et le Polonais avec G2. Avec leur profil, ils attisent évidemment les convoitises, mais leur équipe respective ne compte pas les brader. Il y a eu des contacts et alors que les deux joueurs sont sous contrat, les prix de vente se chiffreraient en millions.
- Elyoya : après plusieurs rebondissements, il serait parti pour rester chez MAD Lions. Fnatic et surtout G2 auraient tenté de recruter le joueur mais le prix demandé par MAD Lions était particulièrement élevé. On parle de chiffres compris entre 800 000 (somme minimale pour entamer les discussion) et de 1 100 000 euros (somme demandée à G2 Esports). Plus tôt dans l'année, MAD aurait même demandé 2 200 000 euros en échange de son joueur entre le Spring et le Summer Split.
- Jankos : mis sur le côté par G2 Esports mais encore sous contrat, il fallait payer "beaucoup plus qu'un million d'euros" pour racheter le contrat du joueur. Alors que les Samouraïs n'ont pas trouvé preneur, la somme aurait bien diminué depuis.
Pourquoi ces joueurs valent aussi cher ?
On l'a déjà évoqué, mais Jankos comme Elyoya sont des références à leur poste. Leur niveau de jeu et leur expérience imposent le respect et expliquent en grande partie pourquoi ils valent autant d'argent. Mais il y a également d'autres facteurs à prendre en compte.
- L'Espagnol est un peu le franchise player de MAD Lions, surtout depuis le départ d'Humanoid. Son équipe n'a aucun intérêt à brader ce joueur, qui est aussi important sportivement qu'au niveau marketing. On peut raisonnablement imaginer que la somme de 2 200 000 millions d'euros était volontairement très élevée pour dissuader les acheteurs. De plus, si on peut négocier avec l'équipe à partir de 800 000 euros, lorsqu'il s'agit de renforcer un concurrent direct comme G2, on peut comprendre pourquoi les dirigeants réclament plus (1 100 000 euros).
- Jankos quant à lui se retrouve un peu dans une "prison contractuelle", terme populaire qui a été utilisé l'année dernière pour un joueur comme Mikyx. On suppose que les Samouraïs n'ont pas très envie de voir le Polonais jouer dans une top team européenne, puisqu'il risque de poser des soucis à G2. En 2021, la structure avait temporisé avec Mikyx, en mettant un prix très élevé avant de le baisser petit à petit, ce qui avait résulté à voir le joueur partir dans une équipe au standing un peu moins élevé que prévu. On peut donc parler d'un prix un peu gonflé qui se dégonfle avec le temps.