Photo : Colin Young-Wolff
Disclaimer : ceci est un article édito écrit par le plus gros fanboy de League of Legends du monde
Enfin ! Après avoir vécu à distance les Worlds de League of Legends en 2020 et 2021, les médias et le public sont enfin de retour en 2022 ! Satané coronavirus, tu nous auras privés d'émotions fortes et je pense que je t'en voudrai toute ma vie... Alors que MGG a fait le déplacement à San Francisco pour assister à la finale entre DRX et T1 au Chase Center, maison habituelle de Golden States (NBA), on en a pris plein les yeux pendant la cérémonie d'ouverture. Cela n'engage que nous, mais LoL, c'est vraiment le meilleur esport du monde. Au niveau de la production et de l'émotion, difficile de rivaliser... on en avait presque les larmes aux yeux. Vive l'esport et vive League of Legends !
Le retour en présentiel, ça fait vraiment la différence
Depuis le début de la compétition, on parle des audiences en baisse. Il faut dire qu'en organisant les Worlds en Amérique du Nord, le mondial souffre de sa zone horaire qui n'est pas très accueillante pour les fans européens et asiatiques. En France, il fallait allumer son stream à une heure du matin pour ne rien manquer... Les absents ont toujours tort, mais on ne peut pas vraiment blâmer ceux qui n'ont pas réussi à se réveiller. Mais au final, que peuvent les chiffres devant l'émotion ? La cérémonie d'ouverture a mis tout le monde d'accord et on a rarement vu un stade aussi joyeux. Il y avait peut-être un peu moins de bruit qu'au KCX 2 à Bercy, mais il y a quand même des choses qui ne trompent pas. Tous les spectateurs, petits et grands, nouveaux ou expérimentés avaient le sourire aux lèvres. La production était un délice pour les yeux, la musique, les couleurs, les timings... Tout fut millimétré et parfaitement bien pensé. Star Walkin n'avait pas fait l'unanimité à sa sortie, mais dans le stade, la vibe a touché le cœur de tous les fans. Lil Nas X a été grand et même si on a adoré la cérémonie de Paris en 2019, celle de San Francisco a été un cran au-dessus.
Mais ce qui a encore plus impressionné, c'est la vidéo de hype jouée sur un fond de musique classique. Deft contre Faker, les scénaristes ont réussi un boulot de zinzin pour hype la finale. Quel que soit le résultat de la finale, League of Legends a déjà gagné ! Que dire également de l'introduction des joueurs. DRX s'est donné pour mettre l'ambiance et les petits pas de boxeur de Pyosik ont mis le feu au stade. Mais comme souvent, Faker fait mieux que les autres. D'abord stoïque pendant sa préparation, il a ensuite fait un chut. Évidemment, personne ne s'est tu et tout le monde a été pris de folie. N'est pas le GOAT de League of Legends qui veut.
Des histoires de tous les côtés
Ce qui rend cette finale aussi particulière cette année, ce sont les arcs narratifs qui poussent de tous les côtés. Sur le papier, une finale qui met aux prises deux équipes d'une même région, c'est moins hype. Mais avec Faker et T1 dans les environs, il n'y a plus rien de logique !
- Faker, la prophétie ; on pourrait en parler pendant des heures, mais Faker c'est vraiment une légende vivante. Gagner les Worlds de League of Legends, c'est déjà compliqué, mais imaginez en gagner trois, voir quatre ! Le midlaner est de retour en finale après de longues années d'absence et après une carrière longue comme le bras, il a encore faim.
- Deft, la dernière danse : Deft a tout gagné dans sa vie (LPL, LCK, MSI...), enfin il lui manque quand même un trophée... Les Worlds ! Alors que sa carrière pourrait toucher à sa fin, cette opportunité pourrait bien être la dernière de sa vie. Engagé dans sa dernière danse, cette dernière dure pour le plus grand bonheur des fans.
- Keria vs Deft, la bataille des anciens coéquipiers : les deux joueurs ont joué ensemble chez DRX en 2020. Plus que de simples coéquipiers, ils ont partagé la botlane ensemble ! Le support avait à l'époque promis à l'ADC de lui ramener le titre, sans réussite. Ils n'ont pas gagné ensemble, mais maintenant qu'ils sont l'un contre l'autre, il y aura forcément un gagnant... mais aussi un perdant !