Les nouveaux champions qui arrivent dans League of Legends le font souvent avec un taux de victoire très faible. Dans les premiers jours qui suivent les débuts d'un personnage, les joueurs sont plus susceptibles de faire toutes sortes d'erreurs. Il est facile d'en faire avec les objets ou de ne pas bien comprendre les mécanismes. En fin de compte, la maîtrise d'un champion prend beaucoup de temps. C'est quelque chose que l'on peut constater depuis l'arrivée de K'Sante dans la Faille de l'invocateur. Cependant, sans vouloir être alarmiste, la situation avec le nouveau champion a été particulièrement problématique.
L'erreur avec K'Sante qui condamne des milliers de joueurs
La première journée de K'Sante dans League of Legends a été résumée par un taux de victoire de 38,9%. Nous tenons à souligner que ce n'est pas encore particulièrement inquiétant car nous avons déjà connu de nombreux débuts de champions et nous savons que cela va s'améliorer au fil des jours. Le problème, cependant, c'est qu'une partie de ces mauvais chiffres sont dus à une réalité très facile à comprendre : beaucoup de joueurs n'ont pas pris la peine de regarder comment fonctionne exactement le champion avant de le sélectionner.
Si l'on examine les statistiques du nouveau champion depuis sa sortie, on constate que dans une partie sur quatre, les joueurs choisissent de se saboter. C'est à peu près le nombre de fois, en proportion, où les joueurs choisissent Conquérant comme rune principale. Un choix qui non seulement n'aide pas le personnage, mais montre un manque de compréhension de son fonctionnement. Moins souvent répété, mais encore plus grave, est l'utilisation d'objets mythiques axés sur les dégâts — comme le Pourfendeur divin.
Le problème avec ces deux options est qu'elles se concentrent sur les dégâts d'attaque, une statistique qui n'offre aucune puissance à K'Sante. Seulement deux des capacités du champion sont basées sur les dégâts d'attaque en forme normale. A - Coups de ntofo et R - Grand jeu augmentent ses dégâts d'un montant égal à 40% de ses dégâts d'attaque. C'est un montant très faible qui conduit à des situations paradoxales. L'une des plus évidentes est que les dégâts que nous obtenons lors d'une activation du A sont plus élevés si nous avons deux Armures d'étoffe dans notre inventaire que si nous nous équipons de deux Épées longues.
Dans ces circonstances, parier sur des runes ou des objets qui augmentent nos dégâts est une très mauvaise décision. Il est tout simplement impossible d'attribuer une valeur à cette statistique, car le kit de compétences de K'Sante est conçu de telle manière qu'il doit acheter beaucoup d'armure et de résistance magique. En ce sens, il aurait suffi de jeter un coup d'œil aux descriptions des sorts pour éviter de commettre une erreur qui, d'ailleurs, se répète à tous les rangs du jeu. Bien sûr, c'est plus fréquent dans les catégories Or et Argent, où cela arrive à un joueur sur quatre, mais dans les catégories Diamant et plus, c'est un joueur sur cinq qui tombe dans le piège.
Espérons qu'au fil des jours, la situation se normalisera. Cependant, cela permet de relancer un débat de longue date : les nouveaux champions doivent-ils être disponibles en ranked dès leur sortie ? Riot Games affirme que cela n'a pas d'importance, car les joueurs de League of Legends attendraient d'être dans des parties classées pour les essayer pour la première fois. Cependant, nous serions épargnés par le genre de bugs qui peuvent rendre les jeux très difficiles parce que notre coéquipier n'a même pas lu les compétences...