Du haut de ses deux ans d'existence, Genshin Impact a réussi ce que la plupart des autres gatcha games échouent à faire en Occident : insuffler de la hype pour les personnages sur la durée, mois après mois. La récente révélation de Scaramouche le confirme. Certains joueurs vénèrent littéralement les héros les plus charismatiques du jeu. Et quand on aime, on ne compte pas.
Le vieille adage est on ne peut plus palpable sur Genshin Impact, qui surfe sur les sursauts de hype, et qui fait craquer les "whales". Très récemment, Kotaku a réalisé une édifiante enquête sur cette catégorie de joueurs et de joueuses. On y découvre des fans "comme tous les autres", à ceci près qu'ils ont tous dépensé entre 5000 et 90 000 dollars sur Genshin Impact.
Des fans ostracisés
L'un des éléments les plus troublants de la vaste enquête de Kotaku est que les "whales" interviewées préfèrent en très grande majorité rester anonymes. Elles craignent d'être jugées par les autres joueurs, ou, pire, de voir leurs comptes de jeu être piratés.
En Occident, les "whales" sont en effet souvent critiquées par les autres joueurs. Précisément parce qu'elle survolent totalement les maigres récompenses octroyées au joueurs free to play, même quand ces derniers sont assidus.
Des victimes de la monétisation ?
L'enquête de Kotaku dédramatise en grande partie les grosses dépenses des Whales. Le site explique qu'aucune des personnes interviewées ne se trouve en détresse financière à cause de ses dépenses sur Genshin Impact, bien que celles-ci n'aient pas nécessairement de gros salaires.
Kotaku souligne également le fait que la plupart des whales gardent un avis très critique sur le système gatcha. Elles ont pour la plupart conscience qu'il s'agit d'une monétisation prédatrice, et dangereuse quand on ne sait pas gérer son budget.
Pour plus de guides et astuces sur Genshin Impact, n'hésitez pas à consulter notre soluce complète du jeu avec tous les builds des personnages, la localisation des ressources à collecter dans le monde de Teyvat ou encore les quêtes de chaque mise à jour.