Pouvez-vous imaginer Faker mourir contre le buff bleu ?Aussi surprenant que cette action puisse l'être, elle s'est produite dans une partie classée. Grâce à Tyler1, créateur de contenu nord-américain de League of Legends, la VOD de la partie dans laquelle se déroule l'une des actions les plus improbables, surtout au niveau Challenger. Si les noms des joueurs n'étaient pas affichés, nul doute que de nombreux spectateurs penseraient regarder une partie avec des joueurs classés au rang Fer .
Cela s'est produit sur la file d'attente des champions , le super serveur SoloQ en Amérique du Nord. Dans cette file, les meilleurs joueurs du pays ainsi que les participants aux Worlds de League of Legends, s'entraînaient afin d'affûter leurs mécaniques de jeu, et pour préparer leurs prochains matchs.
Le buff bleu, l'ennemi numéro un de Faker
L'action est plus que claire. Faker joue avec Bel'Veth dans la jungle du côté bleu. Afin de bien entamer son clear de jungle, il demande de l'aide à sa Fiora, pour que le buff bleu meurt plus rapidement. Une fois qu'elle a aidé son jungler, Fiora part pour sa lane et laisse le joueur sud-coréen terminer ce buff, qui devrait lui permettre de passer niveau 2.
Avant de l'achever, Faker essaie d'optimiser son temps en pullant également le Gromp, mais il finit par s'éloigner un peu trop du buff bleu qui se réinitialise. Cela lui permet de régénérer ses points de vie, et Faker devient incapable de le tuer avant que la santé du monstre soit remontée. De plus, le midlaner des T1 a utilisé son Smite pour pull le Gromp, et ne dispose donc plus d'un panic burst pour le Bleu, ce qui aurait pu lui permettre de se sortir de cette situation critique.
Comment cela a-t-il pu arriver ?
Tyler1 a commenté que cette défaillance mécanique pourrait être un problème de latence , car le ping est quelque peu instable au sein de ce superserveur. L'autre explication serait que Faker n'est pas encore totalement habitué aux nouvelles mécaniques d'aggro des monstres de la jungle. Riot Games souhaite faire en sorte qu'il ne soit plus possible de faire deux camps en même temps, afin de ne pas trop désavantager les junglers qui en sont incapables. Cela leur faciliterait le travail pour équilibrer la jungle, vu que les développeurs ne devront plus tenir compte de cette variable.
Même si cette nouvelle fonctionnalité est surtout prévue pour la saison 2023, la distance d'aggro de certains a déjà été un peu réduite. Pas suffisamment pour empêcher qu'il soit possible de faire 2 camps presque simultanément, mais déjà pour réduire l'impact de cette mécanique. Pas encore totalement habitué, Faker se serait fait surprendre. La troisième possibilité serait tout simplement la fatigue ou une erreur d'inattention, ce qui arrive même aux meilleurs.