Riot Games a entrepris des dizaines de projets ces dernières années, mais nous pouvons affirmer qu'aucun n'est aussi important que le MMO League of Legends. Un jeu qui promet d'être massif et qui a été annoncé plusieurs années avant même d'être assez prêt pour montrer une image aux joueurs. Cependant, le directeur du jeu a déjà révélé quelques détails dans une interview intéressante avec un créateur de contenu. Il a même osé y parler du système de monétisation qu'ils prévoient pour le jeu.
Les détails du MMO révélés par son directeur
Dans l'interview accordée à Kanon, un créateur de contenu spécialisé dans le genre MMO, le directeur du prochain grand jeu vidéo de Riot Games a été soumis à une batterie de questions qui ont commencé comme une agréable discussion sur ce type de titre ou la façon de travailler dans l'entreprise. Cependant, ni le youtuber ni Ghostcrawler (le directeur du jeu) n'ont dormi pendant les préliminaires. Lorsqu'on lui a posé une deuxième question sur sa satisfaction quant au budget qui lui avait été accordé pour le projet, le responsable du MMO League of Legends n'a pas hésité à répondre.
"Riot Games annulera ce jeu s'il n'est pas assez bon, mais pas parce qu'il devient trop cher (...) Ce n'est pas un chèque en blanc. L'équipe doit prouver que l'argent investi en vaut la peine. Cependant, nous ne sommes pas une petite entreprise qui va se retrouver à court d'argent", a expliqué le directeur. Comme à l'époque, nous souhaitons nuancer ces déclarations par des explications complémentaires du studio, qui nous assure que le développement est en bonne voie et qu'il est fier des premiers résultats. Il s'agit d'une hypothèse théorique et non d'une possibilité réelle à l'heure actuelle.
Toujours au sujet de l'argent, Ghostcrawler a également évoqué les systèmes de monétisation du MMO League of Legends. Il n'y aura pas de surprise, mais en même temps, c'est intéressant. Le jeu n'aura pas de modèle d'abonnement (il sera free-to-play) et ses micropaiements seront basés uniquement sur les cosmétiques. "Je peux dire avec certitude que nous ne ferons pas de 'pay to win' ou de 'pay to power' (...) Si la vie est dure et que vous ne pouvez pas payer l'abonnement, je ne sais pas, je préfère que vous continuiez à jouer. (...) C'est ce que Riot a toujours fait avec ses free to play basés uniquement sur les cosmétiques ".
"Nous avons fait le calcul et il existe un monde où cela fonctionne. Où il y a suffisamment de joueurs qui dépensent en cosmétiques pour financer le tout", a déclaré Ghostcrawler. Bien sûr, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant le lancement du jeu, mais il semble clair qu'à partir de maintenant le MMO League of Legends est un titre free-to-play où vous ne devrez pas payer pour des améliorations qui affectent vos performances en combat contre des joueurs ou pour être plus efficace dans l'environnement.
C'est une démarche audacieuse de la part de Riot Games, qui arrive dans le secteur prêt à changer son modèle de fonctionnement traditionnel. Tower of Fantasy, Lost Ark ou New World étaient dotés de systèmes qui invitaient les joueurs à dépenser de l'argent juste pour jouer ou en échange d'améliorations en combat. Le légendaire World of Warcraft nécessite également un abonnement, ce qui, j'en suis sûr, nous a tous fait fuir le titre à un moment ou à un autre. Il faudra encore attendre plusieurs années, mais nous ne pouvons nier que nous avons hâte de voir ce que le MMO League of Legends a à offrir.
Bien sûr, nous vous recommandons de regarder l'intégralité de l'interview de Kanon sur sa chaîne YouTube (en anglais).