Avec l'arrivée du très attendu PréPatch de World of Warcraft : Dragonflight, les joueurs ont accès à un bon nombre de nouveautés. Si elles sont plutôt bien accueillies dans l'ensemble, l'une d'elles fait grincer des dents. Pire encore, les joueurs ne savent même pas qu'elle est la source de leurs problèmes depuis quelques jours maintenant, menant à une chute drastique du nombre d'images par seconde en jeu. Heureusement, une solution rapide existe !
Chute de FPS sur WoW : Origine du problème
Depuis le déploiement du PréPatch de Dragonflight ce mercredi 26 octobre 2022, c'est l'hécatombe pour un grand nombre de joueurs : alors qu'ils pouvaient jusqu'à présent jouer avec de bonnes performances, certains mentionnant plus de 170 images par seconde (qu'on abréviera "IPS" ou "FPS"), avec l'arrivée de cette nouvelle mise à jour tout a bien changé.
Là où certains évoquent une chute drastique de ce taux de raffraichissement, d'autres parlent de saccades régulières rendant le jeu absolument injouable. Et ce, pour rappel, malgré d'excellentes configurations PC ! Les joueurs affluent sans cesse tant sur les réseaux sociaux (Reddit notamment) mais aussi sur les forums Battle.net afin de trouver l'origine du problème, mais aussi une solution au moins temporaire qui permettrait à tous ces joueurs de s'essayer à toutes ces nouveautés.
A ce sujet, Blizzard a proposé aux concernés de désinstaller complètement leurs gestionnaires d'addons (Overwolf notamment) puis de réinitialiser leur interface en supprimant l'intégralité de leurs addons. Une tâche certes désagréable mais qui a le mérite d'être testée : à chaque déploiement de mise à jour, de nombreux addons sont périmés et entrent en conflit avec la nouvelle version du jeu. C'est notamment le cas de certains régulièrement à l'origine de problèmes de ce type, TomTom, Prat ou d'autres encore !
Les développeurs travaillent activement à la recherche de l'origine de ce problème, mais aussi à une solution efficace et définitive. Malheureusement, à ce jour rien n'est encore disponible officiellement. Oui mais une solution temporaire existe tout de même !
Chute de FPS sur WoW : La solution
Bon, si Blizzard n'a pas encore de solution parfaite à votre problème, heureusement d'autres en ont trouvé une en attendant ! Rappelons qu'il s'agit d'une solution temporaire et que l'éditeur déploiera sans doute très prochainement un correctif afin de résoudre le problème de façon plus fiable et définitive, correctif qui est d'ailleurs déjà disponible sur les royaumes de test depuis ce vendredi 28 octobre.
Pour rejouer avec des performances quasiment identiques à celles que vous aviez avant le PréPatch, entrez simplement les deux commandes ci-dessous dans votre chat en jeu, l'une après l'autre :
- / console GxAllowCachelessShaderMode 0
- / console gxRestart
Si entrer successivement ces commandes n'a rien changé pour vous, ajoutez la ligne suivante au fichier Config.WTF du jeu (par défaut : C:\Program Files (x86)\World of Warcraft\_retail_\WTF) :
- SET GxAllowCachelessShaderMode 0
Concrètement, cette ligne a ici pour but d'indiquer au jeu si vous souhaitez ou pas pas que les "Shaders" soient chargés en permanence ou bien au fur et à mesure que vous évoluez dans le jeu.
Par défaut, cette option est activée depuis le PréPatch et c'est ce qui semble poser problème à bon nombre de joueurs, cette solution temporaire très simple vise donc à la désactiver. Notez cependant qu'en désactivant cette option, il est probable que le temps avant qu'un objet apparaisse sur votre écran peut être plus long qu'auparavant : c'est normal, c'est là tout le but de désactiver celle-ci puisque votre jeu va progressivement charger les "Shaders" un à un plutôt que les garder tous en mémoire en permanence.
Voilà ! C'est tout ! Si le problème persiste, il n'existe malheureusement pas d'autre solution concrète pour le moment. On espère que cela pourra vous aider à profiter enfin pleinement de cette mise à jour !