The Callisto Protocol a été complètement annulé au Japon suite à un différend entre le développeur Striking Distance Studios et le comité de classification japonais.
Trop de violence ?
Comme le rapporte PC Gamer, Striking Distance a annoncé sur Twitter que la version actuelle de The Callisto Protocol ne peut pas passer le cap de la Computer Entertainment Rating Organisation (CERO) du Japon dans sa forme actuelle. La CERO a déclaré qu'elle ne donnera pas de classement au jeu avant que son contenu ne soit modifié — probablement en moins violent et brutal, bien que les deux intéressés n'est pas donné de détail sur la nature du contenu à modifier.
Toutefois, Striking Distance, le studio de développement, ne compte pas se plier aux demandes de la CERO et ne changera pas son jeu, du moins pour le moment. Autant dire que les deux parties sont dans une impasse.
"La version japonaise de The Callisto Protocol a été abandonnée. À l'heure actuelle, elle ne peut pas passer le classement CERO", a déclaré Striking Distance dans son tweet, ajoutant que, selon eux, modifier The Callisto Protocol "n'offrira pas aux joueurs l'expérience qu'ils attendent".
La CERO très exigeante
Dr. Serkan Toto, PDG de la société Kantan Games, qui fait du consulting dans le secteur du jeu vidéo, a écrit un thread sur Twitter pour expliquer les règles auxquelles les jeux doivent se soumettre pour passer la commission de classification japonaise.
"La sortie de The Callisto Protocol est annulée au Japon. L'agence de classification locale CERO n'a pas apprécié le niveau de violence du jeu, et le développeur refuse de se plier à ses exigences." confirme-t-il.
"Dans les années 1990, le Japon était beaucoup plus souple en matière de censure des jeux vidéo. Le CERO a été fondé en 2002 et est devenu de plus en plus strict au fil des ans." explique Serkan Toto. "Parmi les jeux censurés pour leur nudité et leur violence au Japon figurent The Last Of Us, Cyberpunk, Uncharted 1, Witcher 3, GTA V, etc. Il va sans dire que la censure affecte également les jeux faits maison [ndlr : réalisés au Japon], comme Resident Evil, par rapport à la version occidentale."
"Il est également important de comprendre que parfois, les jeux japonais font l'objet de deux sorties, une version coupée et une version "gore". La version gore se vend généralement mieux. Le problème est que la version gore, qui porte généralement la classification "Z" la plus stricte de CERO pour les 18 ans et plus, est AUSSI censurée par rapport à la version occidentale. En d'autres termes, évitez à tout prix la version japonaise de ces jeux - elle est toujours censurée."