Après le légendaire Dead Space, les développeurs ont remis le couvert pour un épisode bien plus moderne qui se nomme : The Callisto Protocol. Pour celles et ceux qui ne le savaient pas, le projet initial devait prendre place dans un univers futuriste de PlayerUnknown's Battlegrounds (PUBG), mais cette idée a été finalement abandonnée. On ne peut que comprendre cet abandon, car après deux heures de jeu, The Callisto Protocole nous a fait forte impression.
The Callisto Protocole a été réalisé par Glen Schofield, le même homme qui avait écrit Dead Space, et nous propulse dans une prison coloniale rongée par une menace extraterrestre en 2320. Est-ce que le jeu des anciens de Dead Space et Call of Duty vaut le détour ? Retrouvez notre tout premier avis sur The Callisto Protocole, basé sur une session exclusive de gameplay qui a duré deux heures.
Une atmosphère oppressante
Lors de notre session de démo, on a pu voir une petite partie de ce que peut réserver ce Callisto Protocol. Il est encore un peu tôt pour juger l'aspect narratif du jeu, mais en ce qui concerne le gameplay, on a pu dors et déjà se forger une petite idée.
À l’instar des images que l’on a pu voir lors des différentes conférences, le futur jeu des studios Striking Distance dispose d'une ambiance très oppressante qui alterne entre des moments "silencieux" et angoissants avec des passages rythmés où votre cœur sera mis à rude épreuve. Jusqu’alors, on aurait pu croire à un vrai titre horrifique, mais ce n’est pas le cas, la peur survient lorsque nous sommes en combat et seule notre imagination peut nous jouer des tours. C’est un travail remarquable créé par les développeurs, surtout lorsque l'ont pouvait croire que le jeu serait rempli de screamers, on se retrouve finalement avec la bonne surprise d'être face à des moments que l’on ne soupçonnait pas.
Les personnes étant trop "peureuses" pourront s’essayer à ce titre qui se veut très différent d’un Outlast en matière d’horreur. Ici, l’horreur se situe au niveau des créatures, mais avant tout sur les combats qui sont sanglants et préoccupants. La direction artistique réussie à créer des environnements inquiétants par leurs conceptions oppressantes voire carrément claustrophobiques. Il n’y a pas d’issue et notre seul moyen de fuir ce cauchemar est d’avancer dans une prison rongée par l’invasion alien.
Cette sensation s’alimente avec l’absence totale d’HUD, récupérée directement de la licence Dead Space où l’écran tout entier sera libre de toute information superflue, de quoi s’essayer à l’apprentissage de la nyctalopie... Une fois les bases bien prises en main, on se retrouve plongé dans cette ambiance gore où notre seule mission sera de survivre avec ce que l'environnement pourra nous proposer.
Des combats sanglants et dynamiques
Comme on vous l'expliquait juste avant, on ne sera pas en mesure d'aborder l'histoire de The Callisto Protocol. On a été propulsé en plein milieu d'un chapitre avec aucun moyen de savoir s'il y avait une quelconque cohérence ou une narration qui tiendra les joueurs en haleine. Cet aspect-là du titre sera bien évidemment analysé lors de notre test, donc soyez patient !
Néanmoins, on a pu se frotter à des aliens et on peut vous le dire : les captures de gameplay lors des conférences ne mentaient pas. On se retrouve à donner des gros coups de matraque à des aliens qui font une voire deux têtes de plus que nous et on leur tire dessus pour espérer les tuer avec une balle dans la tête. Mais que nenni, ils ne sont pas des zombies ! Des opposants avec la tête explosée continueront de vous courir après, pour notre plus grand malheur.
En parlant des combats, parlons du gant à énergie ; ce nouvel accessoire est très intéressant voire même satisfaisant, car on sera en mesure d'attraper des aliens pour se défendre, les jeter dans le décor pour espérer les empaler ou les réduire en miettes. On n'a pas vu jusqu'où iront les possibilités en matière d'élimination, mais il y en a un sacré paquet.
Chaque combat sera différent et tout aussi brutal les uns des autres, surtout qu'il sera possible d'améliorer notre arsenal de temps à autre grâce à des stations d'amélioration. En partant avec juste le strict nécessaire les confrontations seront déjà très dynamiques et sanglantes. On vous mentirait si l'on disait le contraire. Les décors seront remplis de taches de sang et votre personnage le sera tout autant, car l'effusion d'hémoglobine a été très bien travaillée pour donner un aspect réaliste.
The Callisto Protocol a beau être un jeu à couloir avec un bestiaire qui ne semble assez réduit (notre avis pourra changer à l'issue de notre test), mais ce dernier est compliqué. Les esquives, la parade et la gestion des adversaires apportent une certaine difficulté. Ce titre est vraiment exigeant et vous ne pourrez pas survivre si vous vous jetez à corps perdu contre vos adversaires. À l'instar d'un souls-like, vous devrez être procédurier et avancer étape par étape pour être certain de réussir les niveaux. L'IA des aliens a été très bien pensée, car ils sont intelligents et ils n'hésiteront pas à vous attraper pour vous lancer vers d'autres congénères.