En 13 années de vie, League of Legends a beaucoup changé. Nouveaux champions, skins ou modes, présaisons chargées de changements ou encore adieu difficile à la Forêt Torturée, le MOBA de Riot Games est en perpétuelle évolution. Mais avec plus d'une décennie au compteur, difficile de tout garder au goût du jour et, depuis sa sortie, League of Legends comprend encore des éléments qui n'ont pas bougé d'un chouilla. Nous parlons ici de certains skins qui, s'ils étaient déjà horribles lors de leurs sorties dans les premières années du jeu, le sont encore plus aujourd'hui.
Amumu de Vancouver
Pas de neige, pas de glace, pas de gants, pas de vêtements chauds — encore un skin qui pourrait être un chroma. Une jambe rouge, l'autre marron, et les bras bleus — voilà tout ce qu'offre Amumu de Vancouver. Pire encore, à part la petite animation de son Z, il n'y a définitivement rien qui rappelle les Jeux d'hiver dans ce skin. Or, rappelons que ce skin est sorti pour célébrer les Jeux Olympiques d'Hiver de Vancouver, en 2010 !
Teemo l'elfe heureux
Vous allez surement penser, ce n'est pas si horrible que ça. Je vous répondrai que si, ça l'est. Regardez donc cette bouille difforme (un traitement probablement adéquat pour le Yordle le plus détesté de la Faille l'invocateur).
Teemo l'Elfe heureux est sorti pour les fêtes de fin d'année en décembre 2009 (en même temps que Teemo éclaireur, qui pour le coup, est bien plus mignon). Et si ça c'est la tête d'un elfe de Noël, je veux bien devenir otp Teemo mid.
Blitzcrank rouillé
C'est sans aucun doute l'image d'épinal de la paresse. Après tout, Blitzcrank Rouillé est simplement un filtre assombrissant posé sur le skin originel — et son prix (520 RP) est déjà beaucoup trop élevé pour une telle qualité. Sorti en novembre 2009, ce skin ravit bien sûr les nostalgiques des premières années de League of Legends — mais reconnaissons qu'il est en décalage avec toutes les apparences du champion.
Malphite aux trèfles
Difficile de passer à côté du gros caillou, tant ses derniers skins ont réussi à embellir son apparence, sans changer son identité. En comparaison, Malphite aux Trèfles fait pâle figure — puisqu'on a l'impression qu'il est une simple coloration verte adjointe d'un décalco de trèfle,
Comme souvent pour les premiers splasharts de skin, les détails sont minimalistes. Juste à côté, nous vous avons mis Malphite Coralien, son second skin. Certes, il fait vieux, mais on peut y voir des efforts. Un vrai fond ou encore des détails aquatiques qui font passer le tout premier skin du caillou pour un simple chroma vert.
Twisted Fate PAX (et Twisted Fate le Magnifique)
Twisted Fate PAX est l'un des skins les plus rares de League of Legends. Ce skin était distribué à l'occasion de la PAX 2009, un évènement qui a eu lieu aux États-Unis. Il n'est plus disponible et impossible à avoir avec les cadeaux mystères. Soyons honnête, il n'est pas totalement catastrophique mais le visuel a clairement mal vieilli (en particulier son visage).
C'est un peu le même cas pour Twisted Fate le Magnifique... qui n'a plus rien de magnifique. Un petit coup de jeune lui ferait le plus grand bien.
Cho'Gath du Cauchemar
Jamais un skin n'aura porté aussi bien son nom. Comme pour les autres, il s'agit de la première apparence de la Terreur noire et, quand on la voit maintenant, on a vraiment l'impression de voir un simple chroma (moche qui plus est). Pas de fond, aucun détail, juste un Cho'Gath absolument laid que vous ne voudrez pas croiser dans le pire de vos cauchemars.
On peut se demander qu'elle était l'inspiration des développeurs pour ce skin tellement il semble en manquer — d'autant plus si on le compare à son deuxième skin sorti en 2010, Cho'Gath Gentleman. Certes, il a pris un petit coup de vieux, mais au moins, il y avait une vraie idée derrière le cosmétique, un fond et des détails qui font de lui un skin que l'on pourrait encore qualifier de réussi. Imaginez si Riot Games le refaisait en 2022, plus d'un invocateur voudrait se le procurer !
En vérité, la liste pourrait être plus longue en considérant seulement les trois premières années du jeu, mais il est indéniable que Riot Games fait beaucoup d'efforts pour mettre à jour des anciens champions et leurs visuels. On peut penser à la récente refonte d'Udyr, celle du Dr. Mundo on encore celle de Fiddlesticks. Avec autant de champions (mais surtout de skins), difficile de tout aligner aux standards actuels. Le studio a besoin de temps, mais nous pouvons être surs que des mises à jours régulières, qu'elles soient uniquement visuelles ou plus complètes, sont à prévoir de façon régulière dans les années à venir.