Dans les premières années de League of Legends, la capacité à porter le dernier coup aux sbires (le "Last hit") était l'une des plus grandes différences entre les joueurs de haut niveau et ceux qui étaient moins doués. Beaucoup de temps a passé depuis, et aujourd'hui, seule une moyenne d'environ 15 sbires par partie différencie un joueur de niveau Argent de celui qui a dépassé le niveau Diamant. Dans certains cas, l'avantage pour les membres de la communauté à MMR élevé est encore plus faible, par exemple, la différence entre un Gangplank de niveau Or et un autre de niveau Maître n'est que de 0,6 sbire par partie.
Les meilleurs champions en termes de farming
Les différences de gameplay dans League of Legends s'expliquent mieux en comparant les champions plutôt que le niveau des joueurs, et c'est exactement ce sur quoi nous voulions nous concentrer. En examinant les statistiques de l'application Riot Games, nous avons voulu voir quels champions du jeu obtiennent le plus de "Last hit" et dans quelle mesure ils surpassent ceux qui peinent à obtenir des sbires. Une petite analyse qui a produit des résultats relativement surprenants qui révèlent la véritable clé de cette mécanique.
Le premier fait marquant est que Sivir est le champion du jeu ayant le taux de farm de sbires le plus élevé. Dans une liste où quatre des cinq premiers personnages se trouvent à la top lane, l'ADC est la reine incontestée du jeu. Elle obtient un total de 199,3 sbires en face de lane et ajoute à ce chiffre les monstres d'environ quatre camps de jungle par partie (chacun compte pour quatre sbires). Tout cela grâce à un clear des vagues qui ne prend que quelques secondes. Il faudrait descendre jusqu'à la onzième place pour trouver un autre ADC. Nous parlons de Xayah, qui est un peu en deçà de ces chiffres.
Les quatre autres champions ont des caractéristiques communes. Irelia, Kayle, Sion et Illaoi sont principalement joués sur la top lane et leur stratégie la plus courante est de pousser en solo pour rejoindre les combats occasionnellement s'ils décident de le faire. Seul le cas d'Illaoi est curieux, car elle obtient tous ses sbires en lane et ne dérange guère les junglers. C'est assez curieux, car presque tous les champions avec un bon farm sont ceux qui peuvent voler des camps relativement facilement et le faire trois ou quatre fois par partie.
Nous aimons toujours faire l'exercice inverse et voir quels champions sont les pires dans une statistique particulière. Dans ce cas, en ignorant les junglers et les supports, le résultat est particulièrement pertinent. Les champions qui ont les pires en termes de farm de sbires se trouvent aussi à la top lane. Il s'agit de Shen (149,5), Tahm Kench (149,7) et Pantheon (152,4). Dans ce sens, et en voyant que tous les trois sont des personnages ayant besoin d'aller aux combats ou d'aider d'autres lanes, nous pouvons tirer une conclusion évidente : les sbires gagnés dépendent du style de jeu plus qu'autre chose.
League of Legends a toujours des personnages avec lesquels il est difficile de "last hit" les sbires ou qui ont des difficultés pour d'autres raisons, comme Sylas, LeBlanc ou Akali. Cependant, Riot Games a cessé de rendre le "farming" difficile pour de nombreux champions. Fizz, Vladimir et Taliyah ont tous reçu des améliorations à cet égard au cours des dernières années. Au patch 12.21, il en a été de même pour Malzahar et Rumble. Cela ne semble pas être une mauvaise idée, et jusqu'à ce que nous fassions ce petit exercice, nous n'avions même pas réalisé que le jeu était devenu plus facile à cet égard.