Quand on parle de champions dans League of Legends, on pense à de nombreux personnages passés par le metagame et le circuit compétitif , comme Orianna, Sett, Neeko ou encore Sylas. S'il est vrai que chacun d'eux est très différent d'un autre, Riot donne toujours plus de puissance selon les saisons à certains champions, que ce soit grâce aux changements de l'environnement dans la Faille de l'invocateur comme les nouveaux dragons, ou grâce à de nouvelles runes des nouveaux objets.
Une saison difficile
En 2022, nous avons vu un nombre incalculable de personnages qui sont passés de godlike à porté disparu (RIP Zeri petit ange partie pas si tôt que ça en fait), mais s'il y a un champion qui a à peine été vu cette année et qui passe un mauvais moment ces derniers mois, c'est Ryze. Alors qu'il est l'un des champions les plus emblématiques de League of Legends, il a connu une année difficile. Les nombreuses modifications apportées au jeu par Riot Games ne l'ont pas favorisé, mais en plus le champion a toujours été plus fort en compétition qu'en SoloQ. Pour éviter qu'il ne domine encore la scène professionnelle, il s'est un peu fait brûler le grimoire, au point d'être devenu le pire champion du jeu en soloQ pendant des mois. Néanmoins, il est toujours possible de briller avec lui.
Ryze ne meurt jamais.
Le jeu en question vient de « lltrigger », un joueur de rang Grandmaster qui est surtout connu pour son Lucian . C'est grâce à Reddit que l'action où toute son équipe s'est mise d'accord pour essayer de terminer une partie qui prenait trop de temps, a commencé à buzzer. Avec toute la base mise à nue mais des adversaires qui continuaient de lutter, les cinq joueurs ont exécuté une action collective digne des équipes professionnelles.
L'action en elle-même reste très classique, puisqu'il s'agissait simplement d'utiliser l'ultime du Ryze pour se téléporter dans la base et détruire le Nexus. Pas de quoi sauter sur sa chaise, mais le fait qu'elle soit arrivée en soloQ reste assez improbable. Il a fallu que les cinq acceptent de tenter ce move risqué, car si ils ne parvenaient pas à mener leur projet à bien, l'équipe adverse aurait eu le temps de comeback en organisant sa défense. Au vu de la carte, leurs opposants n'auraient probablement pas eu le temps de finir, mais auraient pu se préparer à défendre le prochain objectif neutre. L'option de sécurité aurait sans doute été d'essayer de prendre une autre tour puis un inhib en attendant le Nashor, mais les cinq joueurs ont tous décidé de tenter ce coup de poker.
De telles actions collectives sont assez rares en soloQ, et il est toujours plaisant de voir que lorsque cinq joueurs décident de réellement travailler en équipe, il est possible de s'imaginer pendant quelques secondes disputer une game au plus haut niveau.