Le plus grand plaisir offert aux joueurs dans la saga God of War est le fait d'avoir effectivement l'impression de jouer le dieu de la guerre, avec toute sa force et sa fureur. Par extension, c'est quelque chose à préserver, voire à améliorer dans God of War Ragnarök. Mais ce n'est pas une mince affaire, puisque le titre précédent a été élu jeu de l'année, et certaines publications l'ont aussi choisi comme meilleur jeu de tous les temps.
Ennemis
L'objectif des développeurs est de naviguer sur la limite étroite entre la satisfaction d'avoir relevé un défi, avec des combats plaisants, et la frustration qui peut émerger d'ennemis trop difficiles aux capacités qui semblent injustes. Des éléments assistent donc le joueur, que ce soit visuellement avec les cercles de couleur, ou avec les bruitages. Ils sont pensés un peu comme des puzzles de combat à résoudre.
De nouveaux ennemis, à la taille et aux capacités plus variées, ont donc été ajoutés au bestiaire. Même les lieux visités une nouvelle fois ont changé. Le royaume des elfes ne comprend pas que les elfes noirs, les elfes de lumière vont être les principaux antagonistes en ces lieux, et leur style de combat est radicalement différent. Davantage de mini-boss ont aussi été ajoutés à chaque royaume, afin de ponctuer vos aventures.
Kratos
Les combats ont été soignés, avec une grande quantité de séances de capture de mouvement pour les animations, et un design soigné des effets visuels, afin d'aider à anticiper le danger des sorts, par exemple. Kratos dispose de nouvelles techniques et animations pour chaque arme, afin d'offrir de nouvelles opportunités, et de personnaliser votre style de combat. On peut envoyer une lame sur un ennemi à distance avant de transmettre une vague de flammes, comme dans le jeu précédent, mais aussi y ajouter une second lame, pour des dégâts encore plus dévastateurs.
Au niveau des mouvements, sauter d'un rebord permet automatiquement d'effectuer une attaque tombante lourde sur un ennemi en contrebas. Et les animations d'exécution sont aussi plus variées en fonction de l'arme utilisée.
Les boucliers ont eu aussi droit à un peu d'attention, avec deux nouvelles variantes. Un premier bouclier est dédié aux parades, il va récompenser les joueurs talentueux, qui aiment prendre des risques. Un second bouclier plus lourd, qui favorise les blocages, permet un style de jeu plus sûr. Il n'y a néanmoins pas de quoi avoir honte, l'important est de faire usage des outils à sa disposition afin de progresser.
Atreus
Le fils de Kratos n'était qu'un enfant dans GoW, et il dépendait beaucoup de son père pour voyager et se battre. Mais dans Ragnarök, il est plus indépendant, il escalade les obstacles sans assistance, et il est capable de prouesses étonnantes durant les affrontements. Il va exécuter ses propres combos, avec des capacités parfois dévastatrices. Atreus a aussi son propre style de combat, ce n'est pas un petit Kratos. En plus de son arc, il va plutôt utiliser de la magie et des attaques agiles.
Il a aussi sa place dans les résolutions de puzzles, avec une flèche spéciale capable de briser certains objets. Bien entendu, il a aussi une place importante dans l'histoire principale, il ne se contente pas de suivre Kratos sans rien dire, pendant que celui-ci massacre les occupants des neuf royaumes.
La sortie est proche, et vous pourrez expérimenter tout cela sur PS4 et PS5 le 9 novembre prochain. Vous pouvez patienter en consultant notre preview, ainsi que nos guides dédiés à la mythologie de cet univers.