Depuis le début de la pandémie de COVID-19, Steam a vu son record d'utilisateurs simultanés battu à maintes reprises. Au cours du week-end de Thanksgiving (fin novembre) 2021, le pic était de 27,3 millions et quelques mois plus tard, ce chiffre a atteint 28 millions.
Depuis, le nombre de joueurs simultanés, c'est-à-dire le nombre de personnes utilisant le service à un moment donné, a fluctué entre ces deux chiffres, mais dimanche dernier, le 23 octobre, a marqué la première fois que la plateforme franchit la barre des 30 millions.
Quels sont les jeux les plus populaires de ce week-end record ?
Comme le révèle SteamDB, 30 032 005 joueurs étaient en ligne le dimanche 23 octobre. Les chiffres de Steam sont en hausse depuis longtemps, mais depuis 2020, le début de la pandémie de coronavirus, la croissante est exponentielle. À titre de comparaison, PC Gamer a découvert qu'il a fallu 14 ans pour que Steam atteigne un pic de 15 millions d'utilisateurs simultanés en 2017, mais seulement 5 ans pour les 15 millions suivants.
Les cinq jeux les plus joués pendant le pic de ce week-end sont Counter-Strike : Global Offensive, DOTA 2, Lost Ark, Apex Legends et PUBG.
CS:GO a réuni plus d'un million d'utilisateurs recensés en ligne, avec un pic de 1,05 million de joueurs le dimanche 23. Toutefois, il convient de noter que les utilisateurs recensés dans les 30 millions d'utilisateurs de Steam n'étaient pas forcément en jeu, car ce chiffre inclut également les utilisateurs qui parcourent les magasins ou discutent avec leurs amis sur le chat de la plateforme.
Merci Steam Deck ?
La sortie de la console de Valve, la Steam Deck, a probablement fortement aidé à la démocratisation de la plateforme vidéoludique. Si la majorité des personnes ayant acheté la console portable sont potentiellement déjà des utilisateurs de Steam, de nouveaux venus vont certainement débarquer sur le client avec les fêtes de fin d'année qui arrivent et les Steam Decks qui seront sous le sapin.
De plus, les prochaines soldes d'automne (22-29 novembre) et d'hiver (22 décembre - 5 janvier) de Steam attireront sans aucun doute encore plus de joueurs sur la plateforme.