Photo : HLTV
shox et Apeks, c'est une histoire terminée ! On ne peut pas vraiment parler de surprise et cette séparation était dans les tuyaux depuis un petit moment. Mais comme c'est désormais officiel, le Français va pouvoir pleinement se concentrer sur la suite de sa carrière. Le trentenaire reste très apprécié par la communauté CS:GO française et on espère le revoir très vite sur les serveurs... dans un projet 100 % bleu blanc rouge ?
On aimerait évidemment qu'il rejoigne une équipe T1 disputant les gros tournois. Mais on serait également content de le voir épauler de jeunes pépites françaises avec sa grande expérience.
Un bilan sans grand relief
Lorsque shox avait annoncé rejoindre Apeks, une organisation norvégienne peu connue en France, la communauté avait été plutôt étonnée. Sur le papier, l'association ne semblait pas évidente à faire. Après une première expérience internationale peu fructueuse chez Team Liquid (Amérique du Nord), cette deuxième expérience semblait encore plus risquée ! Le roster ne faisait pas partie du T1 et le Français savait qu'il allait devoir batailler pour tirer l'équipe vers le devant de la scène.
À ce petit jeu là, Richard n'a pas réussi à faire des miracles. En comptant les tournois qualificatifs, il aura participé en tout à 8 échéances. Les résultats n'ont pas été particulièrement brillants et Apeks n'a même pas réussi à se qualifier au RMR de Rio (3 échecs aux Open Qualifiers). Pour sa dernière compétition, qui remonte à fin octobre, l'équipe avait terminé à la 9e/12e place de l'ESEA saison 42 (tournoi classé C Tier).
Vers un retour dans l'hexagone ?
Shox a remercié la structure norvégienne, parlant d'une expérience courte mais agréable. Totalement libre, il peut dorénavant signer où il l'entend, sans que sa nouvelle structure n'ait besoin de payer de buyout. Il attend les propositions et notre petit doigt nous dit qu'il pourrait peut-être revenir dans un projet français... Son expérience et son flair pourraient être de précieuses ressources à utiliser.
On ne sait pas trop s'il y aurait de la place pour lui chez Heet ou Falcons, mais un profil comme shox, ça s'étudie ! Les plus nostalgiques rêvent également d'un roster de vieux briscards où il pourrait retrouver kennyS ou Amanek, de vielles connaissances à lui.