K'Sante est le nouveau champion de League of Legends, dont les capacités, les visuels et l'histoire ont été récemment révélés par Riot Games. Avec l'arrivée de la Fierté de Nazumah sur le PBE, les joueurs ont pu découvrir les lignes de dialogue du personnage, et il a apparemment beaucoup à dire sur plusieurs champions de Runeterra. Une interaction particulière avec Rammus pourrait enfin expliquer l'origine du Tatou blindé dans l'univers du jeu, renforçant au passage une théorie communautaire de longue date.
Qui est Rammus ?
Rammus a été l'un des premiers champions de LoL et depuis sa sortie, il a toujours été un personnage mystérieux. Ses répliques tiennent dans un mouchoir de poche ("Oui", "Ok", "D'accord", rien de vraiment développé en somme) et même au fil des années, Riot n'a pas décidé de s'étendre sur la mythologie derrière le personnage. Ce que nous savons d'après sa page sur le site Universe, c'est que certains habitants de Shurima, et même des terres au-delà, le considèrent comme un dieu, et que personne ne sait vraiment comment il est apparu et d'où viennent ses pouvoirs.
La communauté s'est déjà donné beaucoup de mal pour tenter d'expliquer l'existence de Rammus sur Runeterra, créant diverses théories tournant autour des rituels de l'Ascension, car le champion est originaire de Shurima et c'est dans cette nation que l'on trouve des dieux tels qu'Azir, Nasus et Renekton.
Si vous n'êtes pas sûr de ce qu'est l'Ascension, il s'agit d'un rituel par lequel les humains sont modifiés par divers sorts, dont beaucoup sont célestes. Les habitants de Shurima ont été très tôt confrontés aux Manifestations, des entités qui comme Aurelion Sol parcourent Runeterra à la recherche de « champion » pouvant les incarner. Dans le cas de Shurima, la fusion entre une Manifestation et un humain donne un Transfiguré — un élu ayant réussi l'ascension et devenant une créature anthropomorphe, tels que Nasus et Renekton.
Mais contrairement aux champions susmentionnés, Rammus ne semble pas avoir beaucoup de conscience ou de pouvoir, alors s'il a vraiment subi l'Ascension, pourquoi est-il si différent ?
K'Sante a une intuition
K'Sante est un chasseur de Shurima, dont beaucoup sont également passées par le processus d'Ascension, comme le révèle l'un de ses teasers. Cependant, le rituel n'est pas parfait pour les animaux, ni même pour de nombreux humains, qui échouent au rite de l'Ascension et que l'on nomme les Baccai. Les Baccais sont des humains, n'étant pas parvenu à prendre une forme de Transfiguré complète ; c'est le cas de Xerath.
Dans l'histoire de Shurima, la plupart des Baccai ont été tués peu après l'échec du processus, mais certains ont réussi à s'échapper et à vivre en exil, dans des ruines, des grottes et des terres lointaines. Les Baccai partagent de nombreuses caractéristiques avec les Transfigurés, ils ont également des formes anthropomorphiques, mais ne sont pas immortels ou aussi puissants. Lorsque K'Sante rencontre Rammus dans la Faille de l'invocateur, il lui dit : "Tu es un Baccai, non ? Ok ? C'est tout ?"
Rammus est-il un Baccai ?
La théorie n'est pas vraiment nouvelle. Depuis que Riot a établi la mythologie des Transfigurés, Baccai et Darkin, de nombreux joueurs ont proposé des théories selon lesquelles Rammus pourrait être l'un d'entre eux. Le fait que le nouveau champion, qui est un chasseur connaissant bien les Baccai, estime que le Tatou blindé y ressemble beaucoup, donne beaucoup de force à la théorie et peut indiquer que c'est le cas.
Si c'est vrai, cela donnerait à Rammus des racines encore plus fortes pour la présence de Shurima et le lierait mieux aux autres champions de la région, à l'histoire même de la nation. Un développement très positif pour un champion qui n'a prononcé que 4 mots depuis son arrivée dans la Faille de l'invocateur.