Marcin "Jankos" Jankowski a confirmé la fin de son aventure avec l'équipe G2 Esports. Après avoir vécu l'âge d'or de l'organisation au cours des cinq dernières années, le jungler emblématique des samouraïs s'en va vers d'autres horizons. Un au revoir attendu après la performance de l'équipe lors des Worlds. Jankos reconnait que son histoire avec G2 a dépassé ses attentes les plus folles lors de la signature de son premier contrat avec l'équipe, et estime s'être montré à la hauteur pendant ces années de bons et loyaux services. Il précise bien que si c'est la fin de son histoire avec les samouraïs, ce n'est pas la fin de sa carrière compétitive.
Une page se tourne
Bien que Jankos déclare que cette saison fut l''une des plus belles qu'il ait vécu d'un point de vue humain, sa déception au niveau des résultats obtenus reste palpable : "Ce n'était pas notre meilleure année en termes de résultats en G2, mais de mon point de vue jouer avec ces joueurs était impressionnant et je suis très reconnaissant d'avoir pu partager ces moments avec eux (...) Cependant, c'est la fin de ce voyage. Je vais quitter l'équipe à l'aube de la saison 2023, mais je veux continuer la compétition. Je veux jouer au plus haut niveau ou à très haut niveau"
Jankos reviendra-t-il en LEC en 2023 ?
Assurant que la décision de G2 Esports d'essayer un autre jungler ne peut être que bénéfique pour les deux parties, Jankos a également reconnu que son avenir n'était pas encore défini. "Je pense que c'est une fin heureuse. Bien sûr, il y a une certaine tristesse de devoir quitter l'équipe, mais je pense que j'ai passé les meilleures années de ma vie en tant que compétiteur ici. Nous ne sommes pas en mauvais termes, les deux parties se comprennent (…) Je suis impatient de voir comment se déroulera l'année prochaine (…) Tout est dit, j'ai hâte de les détruire et de les casser en deux », ces dernières phrases ont été prononcées par le joueur entre rires bruyants et peut-être laisser entendre que son aventure continuera en Europe .
Jankos quitte G2 Esports à l'âge de 27 ans après avoir remporté cinq titres continentaux, un MSI et une finale de Coupe du Monde en 2019 face aux FunPlus Phoenix. Si il n'a pas donné d'indications sur sa future destination, il a précisé qu'il prendrait à peine une semaine de vacances avant d'entamer un 'bootcamp' en Corée du Sud pour préparer la saison 2023. Il n'a pas précisé si il y fera des try out avec certaines équipes (pas forcément locales, des teams d'Occident viennent fréquemment bootcamp en Corée du Sud pour préparer la saison), mais il semble déterminé à rester au top de sa forme.