Il y a très peu de fans qui ne considèrent pas Faker comme le plus grand joueur de l'histoire compétitive de League of Legends. Cependant, notre jugement sur le mid laner coréen est quelque peu injuste. En sociologie, la caractéristique (ou réalisation) la plus importante dans la vie d'une personne est appelée «statut de dominant». Une simplification telle que « il est millionnaire », « il est pauvre » ou « il est footballeur » qui nous donne une première image (pas forcément fiable) de la personne. Dans le cas de la star de T1, bien sûr, ce serait "il a remporté la Coupe du monde trois fois".
Faker a fait bien plus que gagner trois fois le Mondial
Le problème avec le statut de maître est qu'il a tendance à rendre tout le reste invisible et, bien que nous n'allons pas entrer dans la biographie de Faker, dans le cas du joueur, il ne nous laisse pas voir que toutes les fois où il n'a pas gagné valent presque autant que ceux dans lesquels il a soulevé le trophée. Lorsqu'il a battu RNG en quarts de finale des Mondiaux 2022, il a de nouveau affirmé un fait incroyable où que l'on regarde : chacune des sept fois où il s'est qualifié pour les mondiaux de League of Legends, il a réussi à atteindre au moins les demi-finales . Cet exploit est ce qui le rend différent de tous les autres joueurs de l'histoire.
En plus d'être le joueur à avoir remporté trois championnats du monde, Faker est régulièrement le professionnel qui a obtenu les meilleurs résultats dans cette compétition . Parmi les sept joueurs les plus qualifiés pour le championnat, il est le seul à avoir toujours réussi à se qualifier pour les demi-finales. Des réalisations qui, d'ailleurs, sont régulières dans le temps, vu que cela fait 9 ans depuis sa première apparition sur la scène internationale. Malgré sa longue carrière, ses performances en 2019 et 2021 restent très bonnes avec deux demi-finales. Même si la liste est biaisée par le niveau compétitif des régions, si on prend d'autres stars comme Uzi (6 Worlds), Mata (5) , Pray (5) ou Ruler (5), le résultat reste le même.
Un rival inattendu ?
Finalement, le seul rival de Faker dans ce domaine était Jankos , qui avait lui aussi toujours atteint les demi-finales, tout du moins avant cette saison. Néanmoins, il n'avait participé "que" à quatre éditions du mondial (5 avec 2022), ce qui rendait la statistique un peu moins impressionnante. Caps pouvait lui aussi s'inscrire dans cette catégorie, mais a toujours une participation de moins que Jankos. En terme de statistiques pures, Faker n'est pas celui qui a les meilleures. Il existe un joueur qui a gagné toutes les éditions des Worlds auquel il a participé : Duke, avec SKT en 2016 et Invictus Gaming en 2018. Comme il n'a pas participé à d'autres Worlds, il est pour l'instant le recordman absolu, et sera difficile à déloger. Néanmoins, on peut aussi argumenter que Faker a fait mieux que lui, vu qu'il a gagné les trois premières éditions des Worlds auxquels il a participé (2013, 2015, 2016).
C'est sûrement au niveau de la régularité que Faker est le plus impressionnant. Si l'on regarde les autres joueurs qui ont participé aux Worlds 2013, seuls trois d'entre eux ont été assez bons pour jouer l'intégralité de la saison dans leurs équipes respectives : Nukeduck, Maple et Impact. Néanmoins, parmi ces joueurs, seul Impact a pu se qualifier pour les Worlds, avec le résultat que l'on connait. Plus que son niveau de jeu (certains nouveaux joueurs sont peut être meilleurs que lui sur le plan individuel), c'est sa régularité et son expérience qui font la force de Faker.