Riot Games réfléchit toujours à deux fois avant d'apporter des modifications qui pourraient faciliter League of Legends . Lorsque cela se produit, de nombreux joueurs craignent que le jeu ne devienne trop facile ou que l'écart entre les membres les plus skillés de la communauté et ceux qui ont consacré moins d'heures à l'entraînement se resserre. Cependant, il y a toujours eu quelques personnages idéaux pour ceux qui ne trouvent pas le moyen d'améliorer leurs mécaniques de jeu. Des champions simples qui ne sont pas forcément capables d'1v9 des games, mais qui offrent de bons résultats par rapport à leur faible courbe d'apprentissage. Il y en a plusieurs, mais l'un des plus connus et efficaces reste Malzahar. Ce magicien est un excellent duelliste et un très bon farmer, ce qui lui permet de gagner sa lane même à haut Elo, est efficace pour ganker une autre lane si il ne peut pas tuer son adversaire, mais il ne peut pas carry tout seul des games (à niveau équivalent bien sûr). Il sera modifié d'une façon inattendue lors du prochain patch.
Un changement paradoxal ?
Le prochain patch modifiera l'une de ses capacités les plus importantes, l'une de celle qui fait son identité. Son E (Visions Maléfiques) va devenir encore plus fort pendant la phase de lane. Il aura désormais un passif supplémentaire qui exécutera des sbires . Lorsqu'un minion descendra sous les 25 PV après avoir reçu au moins un tick du sort, il sera exécuté. Cette valeur augmentera à 55 PV lorsque Malzahar passera au niveau 11.
Selon Riot Games, le but de ce changement est de simplifier l'utilisation de Visions Maléfiques. Contrôler parfaitement leur utilisation n'est pas forcément simple, mais ce sont elles qui peuvent transformer le champion en véritable rouleau compresseur. Le but avoué est donc de réduire encore la différence de niveau entre un joueur débutant et un joueur expérimenté sur le champion, tout du moins au niveau du farm.
Un buff incroyable à haut Elo ?
Bizarrement, si Malzahar est l'un des champions qui farm le plus de sbires à bas Elo, cette tendance s'inverse en montant dans le classement. Le prophète du Néant se retrouve très vite surclassé par d'autres personnages, et devient de moins en moins oppressif. La différence moyenne de sbires par partie entre un Malz bronze et un Malz diamant n'est que de 14 sbires, alors que la moyenne générale est de 25 sbires (moyenne qui inclut aussi les supports, donc qui doit être en réalité un peu plus haute). Cela s'explique en partie par le fait que le E ne soit pas très fort lors des premiers niveaux, et qu'à haut niveau il est possible de gêner grandement Malzahar lors du very early, le moment de la partie où les golds ont le plus d'importance.
Seulement cette exécution automatique pourrait bien créer d'autres problèmes. Aux niveaux 1 et 2 de Visions Maléfiques, le sort est censé infliger 80 (lvl 1) et 115 (lvl 2) points de dégâts. Une exécution sur les sbires qui ont moins de 25 PV représente un buff non négligeable, en plus de les tuer plus rapidement vu qu'il ne faudra pas attendre des ticks supplémentaires. Malzahar risque donc de prendre la priorité sur sa lane bien plus facilement, ce qui lui permettra deux choses :
- Prendre des niveaux un peu plus vite que l'adversaire, et donc mettre une pression supplémentaire sur ce dernier
- Avoir la priorité pour aider son jungler si il y a un affrontement dans la rivière, ou si il décide d'invade.
Il est bien sûr difficile d'estimer quel sera l'impact réel de cette modification, ni si elle sera suffisante pour faire du Prophète du Néant un véritable monstre. Néanmoins en essayant de simplifier le champion, il n'est pas impossible que l'effet recherché finisse par avoir un ricochet non désiré. Après ce buff ne concerne pas directement les dégâts infligés aux personnages adverses, il est donc possible qu'un Malzahar bas niveau soit toujours assez peu efficace lors d'une escarmouche, même si il arrive en premier (notamment parce que ses dégâts ne sont pas vraiment du burst). Il faudra quand même surveiller son évolution d'assez près.