La toxicité fait partie des problèmes que Riot Games tente de résoudre au fil des semaines. La dernière nouveauté peut être plus qu'intéressante et a surpris plusieurs joueurs, comme KingofEloHell, connu sur League of Legends pour avoir plus de cinq millions de points de maîtrise avec Mordekaiser
Dans un de ses matchs, l'un de ses coéquipiers à été victime d'un ban chat , une bonne chose dans ce cas précis, puisque le Viktor de son équipe est passé de 0/2, à un score plus qu'honorable, devenant même l'un des piliers de la victoire. Le joueur semblait pourtant en plein tilt, pingant ses alliés sans raison valable. Même si il ne s'est pas exprimé à l'écrit, il aurait très bien pu finir par insulter des mamans dans le chat, comme tant d'autres joueurs.
Un changement détaillé
Ces ajustements sont passés inaperçus pour la partie non négligeable de joueurs qui ne lit pas les patchnotes en entier. Riot Games n'a pas spécialement communiqué à ce sujet en dehors du patchnote, et voici ce que dit ce dernier :
"Nous allons essayer de détecter les méthodes de communication toxique, notamment lorsqu'un joueur abuse des différents moyens de communication. Lorsque de tels cas seront détectés, le joueur en question deviendra muet pour le reste de la partie, et ses messages et pings ne seront plus envoyés. Les autres joueurs seront informés de ce changement."
Plus de détails sur la lutte contre les comportements toxiques
L'éditeur de League of Legends s'est récemment déclaré satisfait de ses outils permettant de déceler le feeding intentionnel, et souhaite désormais se concentrer sur d'autres priorités, tout en continuant d'améliorer son système actuel. Pour l'instant ces modifications concernent principalement les parties du top ladder, mais si cela fonctionne comme prévu, elles seront étendues à toutes les files, y compris celle des parties normales.
Un autre changement du patch, est que désormais les joueurs que vous avez récemment honorés apparaîtront dans les menus Ajouter un ami et Demande d'ami. "Nous voulons nous assurer qu'il est facile pour vous de continuer à jouer avec des gens avec qui vous vous êtes amusés dans le passé." déclare Riot Games.
Bien que ces changements puissent permettre de freiner la toxicité pendant un temps, il n'est pas certain qu'ils n'entraînent pas de nouveaux bugs. Surtout pour la prochaine saison, alors que Riot Games a déclaré vouloir récompenser les pings utiles. Un jungler qui pingerait pour signaler une potentielle ward chaque fois qu'il voit un adversaire s'approcher d'un bush, pourrait il être pénalisé alors qu'il essaie juste de prendre des timers pour établir des routes de ganks ? Ou au contraire, le ping signaler une ward ne deviendrait-il pas le nouveau ping utilisé par les joueurs frustrés, afin de contourner les nouvelles règles ? On peut bien sûr imaginer que plus que le nombre de pings, c'est leur fréquence qui sera prise en compte, mais cela ne peut-il pas gêner un laner qui souhaite juste ping pour annoncer qu'il roam et s'assurer que ces alliés vont suivre son action ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses en S13.