Le nouveau système du Pass des Worlds n'a pas convaincu de nombreux utilisateurs . Après plusieurs analyses et comparaisons avec ceux des années précédentes, celui de 2022 offre beaucoup moins d'avantages que ceux des Championnats du Monde antérieurs.
Un utilisateur de Reddit a fait un tableau, comparant les pass des quatre derniers mondiaux pour voir si les ajustements au niveau de l'expérience et des récompenses obtenables dans ce pass de combat sont à l'avantage des acheteurs ou non.
Retour sur de précédentes déclarations de Riot Games
Pour rappel, un Rioter avait déclaré ceci en réponse aux questions des utilisateurs dans un autre post sur le Worlds Pass : « Nous ajusterons les gains si un événement est plus court que la normale, c'est-à-dire que nous ferons avancer votre progression dans le pass plus rapidement pour un événement via des missions d'XP. pour compenser la durée réduite de l'événement."
Selon cette déclaration de Rovient (le nom du Rioter), le but de l'entreprise est que les joueurs aient a peu près le même montant de récompense entre chaque année, et cela peut importe la durée des championnats du monde. Cette durée n'est pas la même chaque année, et peut varier de plus de deux semaines.
Les conclusions sur le gain de Tokens
Le redditer IrsinnIsReal a fait les calculs afin de voir si le pass actuel donne autant de tokens que les anciens.Pour lisser les données entre les utilisateurs, il est parti sur une base de 70 games de 30 mn, avec un winrate de 50%. Le nombre de game a été choisi en se basant sur le nombre minimal de games pour finir toutes les missions principales (mais si un joueur joue plus, il peut obtenir plus de récompenses, et si il joue moins et ne finit pas le pass, il en aura moins. Logique). Leur durée a également été choisie selon de précédentes explications de Rovient, précisant que les gains en fin de mission sont basées sur des durées de 30mn (donc si votre game dure 45 mn, vous avez 15 mn de progression inutile).
Voici les conclusions de ses calculs :
- Durée du pass : 39 jours. Le plus court avec celui de 2020, le plus long étant celui de 2019 qui a duré 54 jours.
- Addition des Tokens obtenus gratuitement et en complétant le Pass après achat de celui-ci : 2 100 soit le Pass qui en donne le plus de base.
- Token gagnés en faisant des games : 20 soit énormément moins que les années précédentes, dont le pire gain était 525 (non, ni nous ni l'auteur n'avons oublié un chiffre).
- Total de jetons , après avoir joué 70 parties : 2 120 soit le total le plus faible jamais enregistré, le précédent étant de 2202 en 2019.
Réponse de Riot Games
Le Rioter Sakaar a donné plus d'explications sur ce gain nerfé, expliquant qu'il s'agit d'une erreur. En effet, cinq missions ont été ajoutées dans ce pass, rapportant chacune 200 tokens. Ce qui explique pourquoi les gains ont été nerfs, dans le but d'avantager les joueurs n'ayant pas forcément un temps de jeu conséquent. Seulement, ce changement n'est pas totalement équilibré, et au final, les joueurs assidus se retrouvent avec moins de jetons d'événements (tokens).
Pour compenser cela, les missions des skins Empyréens donneront plus d'xp. Cela permettra aux détenteurs du pass de passer des étapes bonus. Le gain total d'expérience devrait permettre d'en passer suffisamment pour gagner 200 tokens supplémentaires, ce qui portera le total à 2340. Cela se rapprochera des gains de 2020 (2350) et 2021 (2325). Après avoir été pris la main dans le sac, l'éditeur fait donc amende honorable.