De nouveaux rapports sont apparus pour contester les affirmations de la doubleuse originale de Bayonetta, Hellena Taylor, selon lesquelles le développeur PlatinumGames n'était prêt à lui offrir que 4000 dollars pour reprendre son rôle dans le troisième volet de la série.
Le scandale continue
"Je ne voulais pas le monde, je n'ai pas demandé trop", déclarait Hellena Taylor dans la vidéo qui a fait le tour du web. "Je demandais juste un salaire décent et digne pour vivre. Ce qu'ils ont fait était légal, mais c'était immoral."
La comédienne, se voyant proposer, d'après elle, 4000 dollars seulement pour son travail, a donc refusé de reprendre son rôle et a également appelé au boycott de Bayonetta 3, suggérant aux fans de plutôt donner leur argent à des œuvres de charité.
Les vidéos de Taylor ont été visionnées près de 10 millions de fois à ce jour, et l'actrice a reçu une vague de soutien de la part des joueurs ainsi que de ses collègues acteurs vocaux, qui se plaignent depuis longtemps d'être sous-payés.
Après la publication de la vidéo de Taylor, le directeur exécutif de Bayonetta 3, Hideki Kimaya, a pris la parole sur Twitter, écrivant : "Triste et déplorable cette attitude de contre-vérité. C'est tout ce que je peux dire maintenant". La situation est restée tendue dans les jours qui ont suivi, Hideki Kamiya, Jennifer Hale (l'actrice qui a repris le rôle de Bayonetta) et Taylor ayant tous été victimes d'abus en ligne.
Une nouvelle tournure
Néanmoins des témoignages provenant de sources de Bloomberg, et maintenant de VGC — deux sites très fiables — contestent les affirmations de Taylor. Jason Schreier, journaliste Bloomberg, cite notamment deux personnes qui connaissent les tenants et les aboutissants des négociations des contrats, mais qui ne sont pas autorisées à en discuter, qui affirment que le développeur a cherché à engager Taylor pour "au moins cinq" sessions de quatre heures, chacune étant rémunérée entre 3000 et 4000 dollars.
Les sources de VGC corroborent les propos de la source de Schreier, en différant toutefois légèrement, suggérant que le nombre de sessions pourrait être de "quatre seulement". Ce qui aurait porté le total des honoraires de Taylor à 15000 $.
De plus, toujours selon Bloomberg, la doubleuse aurait répondu à l'offre en demandant une somme à six chiffres ainsi que des droits résiduels sur le jeu, ce que Taylor dément fermement. Les sources de VGC font écho de la revendication des droits résiduels uniquement et ne mentionnent pas de somme demandée.
Il s'agit d'une affaire compliquée, qui continuera peut-être de se dérouler publiquement, ou qui se réglera en interne, personne ne peut encore le dire, puisque PlatinumGames n'a pas encore fait de commentaires.
En tout cas, ceux qui ont passé le week-end à harcelé les personnes impliquées n'ont certainement pas aidé.