Bien que ce ne soit pas la plainte la plus courante, la communauté League of Legends a accusé à plusieurs reprises les développeurs du MOBA d'être de mauvais joueurs. Cette situation a même fait réagir l'un des patrons de Riot Games, qui a expliqué à la communauté que ce point n'était pas forcément pertinent pour juger leur travail. Après avoir atteint les plus hauts échelons en partie classée, il a expliqué que l'effort ne l'avait pas du tout fait progresser en tant que développeur. Cependant, l'un des nouveaux talents récemment signés par l'entreprise a quelques faits d'armes sur son CV qui feront taire la plupart des critiques de ce genre. Cerise sur le gâteau, son rôle dans le développement du nouveau champion est tout sauf négligeable.
L'histoire intéressante du créateur de K'Sante et son histoire en tant que joueur
Jacob Crouch est un nom qui ne semblera pas trop familier à la communauté. Les développeurs de jeux vidéo reçoivent toujours moins de reconnaissance qu'ils ne le devraient, et à cela il faut ajouter qu'il ne travaille pour Riot Games que depuis un an. En ce sens, K'Sante sera le premier champion sur lequel il aura travaillé de bout en bout, en tant que responsable principal de son gameplay. Cependant, cela n'empêchera pas la communauté de vouloir lui faire confiance. Non seulement il a une expérience pertinente chez d'autres développeurs, mais il pourrait bien battre la plupart des joueurs sur de nombreux titres .
Si nous cherchons sur Internet, nous pouvons trouver une page personnelle que Jacob Crouch utilise comme portfolio. Le développeur de K'Sante, qui s'appelle Riot Games Riot Llama, y présente ses plus grandes réalisations au cours des huit années qu'il a passées à concevoir des jeux vidéo. Principalement chez Amazon Game Studios , il était chargé de réaliser quelques personnages et mécaniques de Crucible ou New World. Il est vraiment surprenant qu'il combine la création de personnages et de classes avec des choses beaucoup plus techniques comme le développement complet d'un outil de « reddition » en seulement trois semaines.
Cependant, la chose la plus intéressante pour la communauté sera ce qui est dit dans le titre de cet article : le créateur de K'Sante est ce que l'on appelle un hardcore gamer, et du genre doué. Il a fait partie des quinze meilleurs joueurs de son serveur sur League of Legends (bon ok, c'était en NA. Ce qui veut peut être dire Top 50 EUW) lors des saisons 2 et 3. Voici son "petit" palmarès :
- League of Legends : Top 15 Challenger NA (2012, 2013)
- TFT : Challenger
- Overwatch : Diamant
- Hearthstone : Rang 1 (ce serait un Diamant II/I sur LoL, et soyons clairs qu'une fois ce rang atteint, c'est juste le temps de jeu qui lui a manqué pour passer Légende.*)
- World of Warcraft : Top 5 PVP sur son serveur
- Diablo 3 : Top 20 dans les Failles Primordiales en format 3 joueurs.
* J'ai atteint plusieurs fois ce rang sur HS. Comme sur beaucoup de jeux de cartes, une fois un bon deck construit et une bonne connaissance de la meta donc des decks adverses (ce qui est nécessaire pour monter rang 1), seul le temps de jeu vous permet d'accéder au rang supérieur. Surtout que Blizzard ne limite pas le nombre de joueurs pouvant passer légendes, c'est donc seulement une question de temps de jeu. Après, oui il y a une différence de niveau de jeu entre un top 200 légende, et un top 10 000. En revanche, il n'y a pas vraiment de différence entre un rang 1 et un Légende 10 000.
Une expérience pas si utile ?
Malgré toutes ces exploits, le développeur a avoué que son expérience dans ces titres compétitifs ne l'a pas aidé à créer le nouveau champion : "Tous les champions de League of Legends sont basés d'une manière ou d'une autre sur d'autres catégories de jeux vidéo. Dans le cas de K'Sante, je pense que c'est beaucoup plus lié aux jeux de combat. Il doit faire certains combos de compétences qui ressemblent un peu au 'hit confirm' de Smash Bros. Là, une fois qu'on touche avec une compétence, il devient possible de lancer la suivante, permettant d'enchaîner sur la partie suivante du combo et ainsi de suite."*
* On peut imaginer ici que le créateur parle de la mécanique du A de K'Sante, qui gagne des charges temporaires si il touche. Au bout de 2 charges, il devient une onde de choc attirant les ennemis, au lieu d'être juste un coup puissant. L'activation de l'ultime de K'Sante réduit le temps de recharge du A, et réinitialise aussi son Z. Selon l'analyse du rédacteur (sujette à débat car je n'ai pas encore testé le champion), le parallèle avec les jeux de combat se trouve là. C'est d'abord en touchant avec les compétences de base qu'il devient intéressant d'activer l'ultime, pour les relancer et faire de gros dégâts, contrairement à d'autres champions qui vont plus utiliser leurs ultimes en ouverture de combat, que ce soit comme outil d'initiative, ou tout simplement pour booster leurs dégâts/résistances/mobilité/alliés.
Finalement, ce qui a le plus servi au développeur est de connaître les mécaniques d'autres titres, plutôt que de s'y être illustré. Surtout qu'il avoue être moins doué sur Smash que sur les jeux cités dans le paragraphe précédent. Quoi qu'il en soit, la communauté League of Legends pourra profiter d'un champion conçu par un joueur qui aurait pu passer pro .
- Note : On parle de créateur pour simplifier les choses, même si grâce à Riot August il est connu que les nouveaux champions sont développés et suivis par une équipe entière. Ici Llama a principalement travaillé sur le gameplay, mais n'est pas responsable de l'apparence, du lore et de bien d'autres choses autour de K'Sante. Ces points là ont été imaginés par d'autres artistes.