Photo : LoL Esports
L'Amérique du Nord et sa ligue compétitive (les LCS) ne sont pas vraiment à la fête en ce moment. Au-delà des résultats à l'international, au niveau domestique on se pose aussi pas mal de questions. Des personnalités influentes comme Doublelift ont tiré la sonnette d'alarme, critiquant le peu d'engouement causé par un manque d'investissement.
Selon anonimotum (Blix), un gros changement d'organisation serait actuellement à l'étude. Rien n'a encore été officialisé, mais Riot Games aurait déjà consulté les équipes de la ligue pour sonder les avis et prévenir des écolutions à venir.
Changer les jours pour relancer l'intérêt ?
C'est le cas depuis des années, en Amérique du Nord, les matchs ont lieu le week-end : samedi et dimanche soir. Cela permet de bien finir la semaine pour les fans de League of Legends, qui peuvent théoriquement se poser devant les matchs en toute tranquillité. En Europe, le choix est un peu similaire, étant donné que les matchs ont lieu vendredi et samedi, si on met de côté les superweeks qui englobent également le dimanche.
Mais les LCS pourraient bientôt changer leur calendrier pour faire jouer les matchs en semaine : mercredi et jeudi. La décision finale n'a pas encore été prise, mais les équipes auraient déjà été consultées. Théoriquement, on pourrait se dire qu'en semaine les fans sont moins disponibles, notamment parce qu'ils doivent travailler le lendemain ou faire leurs devoirs pour les plus jeunes. Mais c'est déjà le cas pour les matchs qui ont lieu le dimanche actuellement. De plus, on peut imaginer que le samedi les viewers ont d'autres projets en tête et peuvent facilement délaisser les matchs.
Un changement motivé par Valorant ?
Blix pense cependant que le motif du changement est à chercher ailleurs. C'est aussi une question d'audience, mais Riot Games voudrait surtout éviter de voir deux de ses compétitions se chevaucher. Le circuit VCT américain prévoirait en effet de diffuser ses matchs le week-end. Ce serait donc contre-productif d'installer une concurrence avec les LCS, en sachant qu'une partie du public regarde autant Valorant que League of Legends.
En Europe, on ne sait pas trop ce que prévoient les organisateurs. Mais il faut savoir que la situation est différente : il n'y a normalement pas de LEC le dimanche. Si on parle du mercredi et du jeudi, il y a également des matchs ERL (LFL).