Il arrive que les développeurs de League of Legends lancent une idée pour voir ce que pense la communauté. Une pratique qu'ils ont effectuée pour la dernière fois il y a quelques mois, lorsqu'ils ont expliqué à la communauté le problème que les joueurs causait lorsqu'il jouaient en duo en ranked. Concernant cette situation, Riot Games a expliqué qu'ils "étudiaient" la suppression de l'option "premades", donc de la duoqueue. En d'autres termes, il serait uniquement possible de tagger en solo, tandis que la Flex serait le seul moyen de se confronter au mode classé à plusieurs. Cette mesure a été controversée et a récemment été rejetée.
Riot fait marche arrière (temporairement)
Ces dernières semaines, les développeurs sont revenus sur la question pour écarter cette possibilité. Cependant, le refus de Riot games d'effectuer ce changement n'est que temporaire. L'entreprise a encore des mois de travail devant elle et il n'y aura aucun changement d'ici la fin de la saison 12 ou le début de la prochaine, ce qui repousserait l'éventuelle disparition de la "DuoQ" au moins au premier mois de l'année 2024. Une période de calme prolongée pendant laquelle les développeurs de League of Legends vont se concentrer sur un autre objectif principal.
La raison pour laquelle les matchs classés en solo continueront à nous permettre de jouer à deux est essentiellement due au fait que même la société n'est pas convaincue par le mode Flex. Riot Auberaun, l'un des principaux responsables du système des rangs de League of Legends, a expliqué à la communauté qu'"il y a beaucoup de recherches à faire". Il a toutefois précisé que certains des changements possibles viseraient à "faire en sorte que le mode Solo et le mode Flex ne soient pas en concurrence" afin qu'ils répondent à des besoins différents des joueurs de League of Legends.
Pour y parvenir, l'objectif de Riot Games serait de ramener "certaines grandes idées des anciens modes 5 contre 5 ou du Clash actuel". De cette manière, la société espère atténuer les opinions telles que "le rang obtenu en Flex ne compte pas". Plutôt que de se faire concurrence, les développeurs de League of Legends souhaitent que les deux modes se complètent. Ce n'est qu'à ce moment-là, lors du lancement d'une nouvelle saison de jeu classé, que les joueurs de League of Legends devront vraisemblablement affronter le mode classé solo véritablement seul. Ce n'est qu'une question de temps, donc, avant que la DuoQ ne disparaisse définitivement.