Même avec les Worlds qui sont sur le point d'entrer dans leur phase de BO5 , de nombreux joueurs n'ayant pas pu participer à la plus grande compétition de l'année ont commencé à penser à la prochaine saison compétitive de League of Legends. La saison 2023 s'annonce très intéressante notamment en Europe selon les dernières nouvelles sur les équipes qui arriveront dans la ligue et les possibles incorporations.
Avec KOI fusionnant avec Rogue dans le cadre d'un accord historique, Team Heretics a racheté le slot des Misfits et la Karmine Corp qui essaie d'entrer dans la ligue une fois pour toutes, il semble que les records d'audience pourraient bien être battus l'année prochaine si toutes les prévisions se concrétisent. Cependant, il semble qu'il reste beaucoup à annoncer, car le légendaire jungler de G2 Esports , Jankos, a fait des déclarations énigmatiques sur son stream il y a plusieurs semaines.
Le LEC 2023 vise haut et Jankos le confirme
Il y a un peu moins d'un mois, Jankos a déclaré quelque chose lors d'une émission en direct. Sur le moment, cela ne semblait pas avoir beaucoup d'importance, mais grâce à un post sur Reddit fait il y a quelques heures, le battage médiatique pourrait être ravivé après les nouvelles déclarations : " 2023 sera probablement la meilleure édition du LEC" ; commente le jungler polonais sur un ton plutôt enthousiaste.
Mais ce qui méritait le plus d'attention dans ce message n'était pas cette phrase, mais celle qu'il a prononcée juste après : "Ce sera le meilleur championnat, tout du moins pour les fans." Ce dernier message a attisé la curiosité, car il y a deux choses que les fans de la ligue européenne souhaitaient depuis plusieurs années : plus d'interaction et d' engagement de la part de toutes les équipes du LEC, puisqu'elles étaient au maximum 4 ou 5 équipes a réellement jouer le titre et à créer du contenu régulier. Avec l'arrivée de KOI, Heretics et l'éventuelle annonce de la Karmine Corp, cela pourrait faire évoluer les choses dans le bon sens.
D'un autre côté, ce que beaucoup veulent, c'est le retour des BO2 ou BO3 pour la ligue régulière, un format qui a été stoppé en 2018 mais qui donnait plus de légitimité à la saison régulière, évitant certains cheeses ou certaines games ratées qui peuvent fausser une partie du classement. Il faudra voir si Jankos ne faisait vraiment qu'allusion à l'arrivée d'autres grandes équipes ou si le jungler de G2 a également des informations à ce niveau.
Comment bien intégrer les BO2/BO3 en Europe ?
Si les BO2/BO3 n'ont pas tellement marché en Europe, c'était à cause du format. En 2016, il n'y avait que deux jours de diffusion, et pour éviter de faire une émission de 10h (soit 5 matchs), Riot Games diffusait sur deux streams différents. Un véritable enfer pour les personnes souhaitant voir tous les matchs et un manque d'exposition certain pour les équipes avec moins de fans.
En 2017, le format a été modifié avec l'arrêt des BO2 et le début des BO3. Seulement la diffusion ne se faisait que sur 3 soirs par semaine, au lieu des 5/6 jours de diffusion de la LPL et LCK. Pour éviter d'avoir trop de matchs, les équipes avaient été séparées en deux groupes. Elles affrontaient les membres de leur groupe en match aller et retour, mais ne faisaient qu'un seul match contre celles de l'autre groupe. Le format n'était pas forcément mauvais, mais comme les meilleures équipes de la ligue n'étaient pas dans le même groupe (ces derniers étant faits en fonction des classements), les plus grosses affiches n'arrivaient qu'une fois par saison régulière.
Si Riot Games décide de revenir aux BO2/BO3, alors il est probable que le studio s'inspire des modèles asiatiques, avec des matchs étalés sur plus de jours. Bien entendu cette réflexion n'est valable que si le jungler des G2 faisait référence à cela, car si il teasait quelque chose de totalement différent, il ne reste alors aux fans qu'à prendre leur mal en patience, en attendant les futures annonces de Riot.