Les Worlds de League of Legends ont battu le record en matière de champions uniques apparaissant dans les picks et bans des games. Alors que nous sommes à mi-chemin de la phase de groupes des Championnats du monde 2022, 101 personnages au total ont été présents dans le tournoi. Cependant, certains champions n'ont pas su s'attirer les faveurs des pros et n'apparaissent toujours pas dans les matchs compétitifs. Concrètement, il y a un total de quatre personnages qui n'ont jamais été choisis lors d'un championnat du monde, et dans deux de ces cas, il s'agit d'une situation particulièrement grave.
Les champions ignorés dans l'écosystème compétitif
Après avoir examiné et compilé des informations sur tous les champions qui ont été sélectionnés pour chaque championnat du monde dans l'histoire de League of Legends, nous avons trouvé un petit groupe de trois francs-tireurs. Le nombre est exactement le même que lors de la dernière édition du tournoi. Cependant, il y a quelques changements importants. Shaco a été sélectionné dans la jungle pour le choc de la phase de groupe de l'année dernière entre T1 et DetonatioN FocusMe. Il a été choisi par les Japonais qui ont subi une défaite douloureuse et n'ont pas réussi à faire briller le personnage.
Depuis l'année dernière également, nous avons accueilli de nouveaux champions sur le MOBA, et dans presque tous les cas, ils ont déjà été choisis dans le tournoi. C'est le cas de Vex, Bel'Veth, Renata ou Nilah qui n'ont mis que quelques jours à faire leurs débuts. Il est vrai que ce ne sont pas les personnages les plus populaires de la compétition, mais ils ont des niches spécifiques dans certaines compositions qui leur ont permis d'apparaître dans le tournoi à certaines occasions. Akshan et Zeri, qui sont les autres champions faisant leurs débuts aux Mondiaux 2022, n'ont pas eu la même chance.
Ce sont tous des personnages qui ne sont jamais apparus lors du championnat du monde.
- Maître Yi : Sa présence en compétition (apparition en tant que pick ou ban) à travers l'histoire et en ne prenant en compte que les ligues majeures et les grandes compétitions internationales est de 0,3% et la quasi-totalité de ces matchs correspondent à la saison 8 et à la stratégie du "funneling". S'il n'est pas apparu cette année, il ne semble pas qu'il le fera jusqu'à ce qu'un rework arrive.
- Illaoi : Sa présence historique dans les compétitions de haut niveau est de 0,9%, mais elle n'a jamais eu de chance qu'un de ces matchs se déroule lors des Worlds. La dernière fois qu'elle a été jouée, c'était lors du Summer 2020 de la LCK. Elle est apparue dans six matchs, le tout grâce à une seule équipe qui a terminé dernière.
- Zeri : Zeri a dominé la scène compétitive depuis sa sortie, ce qui l'a rendu injouable aux Worlds 2022. Riot Games a tellement réduit sa puissance qu'il est presque impossible de la voir. C'est son premier Mondial et elle ne manquera pas d'apparaître dans les prochaines éditions.
- Akshan : Il ne semble pas être un personnage très intéressant car il est une alternative bien inférieure à Yone ou à d'autres champions en termes de dégâts d'attaque. C'est son premier Mondial, peut-être que sa situation va s'améliorer à l'avenir ?
Nous avons également été en mesure de recueillir des statistiques plus positives sur d'autres personnages. Par exemple, nous savons maintenant que Nidalee et Lee Sin ont été les seuls champions à apparaître dans tous les mondiaux jusqu'à présent. Cette statistique, bien sûr, est un peu tronquée. De nombreux champions de League of Legends sont sortis par la suite et ont participé aux Worlds depuis lors. Cette liste constituerait un total de 18 personnages (sans compter ceux qui ont deux apparitions ou moins).
L'année au cours de laquelle ils ont eu l'occasion de faire leurs débuts lors des Worlds (qui ne doit pas nécessairement être la même que l'année de leur sortie) est indiquée entre parenthèses. Une dernière surprise, mais pas si remarquable. Il semble évident que les nouveaux champions de League of Legends sont de plus en plus performants en jeu compétitif. D'une part, cela est dû à la plus grande diversité de stratégies disponibles et au fait d'avoir participé à moins de Worlds, mais il est également probable que ce soit l'un des principaux objectifs de Riot Games lors de la sortie d'un nouveau héros.