League of Legends se prépare à l'introduction d'une nouvelle mise à jour particulièrement calme. Sachant qu'une fois que les Worlds 2022 auront commencé, les pros pourront être oubliés, Riot Games a introduit de nouvelles fonctionnalités plus juteuses dans la dernière version du jeu. Cependant, il semble que les développeurs reportent certaines des mesures les plus risquées à la fin de la saison 12. Une situation qui, malgré tout, ne nous a pas empêchés de trouver une bizarrerie dans les ajustements apportés au PBE qui révèlent les changements du patch 12.20.
Un changement qui ne correspond pas avec l'avenir de League of Legends
N'ayant reçu aucun changement depuis le deuxième patch de la saison, Riot Games a décidé qu'il était temps d'affaiblir la rune Tempo mortel. Dans un changement qui n'affecte que les champions à distance, la décision des développeurs a été de réduire de 25 unités la portée supplémentaire que les champions obtiennent après avoir attaqué six fois de suite. Ce changement est plus important qu'il n'y paraît, car la portée est l'une des statistiques les plus sensibles aux petits changements. Cependant, ce qui est vraiment étrange, c'est que cela ne semblait pas du tout nécessaire.
Surpris par cet ajustement, nous avons décidé de mener une petite étude simple. Nous avons vérifié quelle rune était celle qui était la plus optimale (parmi les runes les plus jouées) pour tous les ADC choisissant la bot lane, à l'exception de Nilah et Yasuo. Les résultats ont été assez surprenants et ont en fait confirmé que, du point de vue de l'équilibre du jeu, cette décision est presque inexplicable. Parmi les 13 ADC ayant un taux de victoire supérieur à 50 % dans les rangs Platine ou supérieurs, seuls six utilisent majoritairement Tempo mortel.
Le reste des champions utilisent Attaque soutenue, Déluge de lames ou même Moisson noire. Bien que Tempo mortel soit assez efficace sur de nombreux personnages, il y en a qui l'utilisent sans même que ce soit leur meilleure option. Un bon exemple est Caitlyn. Elle a joué plus de 188 000 matchs jusqu'à présent dans le patch. Parmi eux, 70% (130 868) ont été joué avec la rune Tempo mortel, même si elle ne gagne que 50% des parties. Les choses iraient mieux si la communauté optait pour la rune Jeu de jambes, choisie dans seulement 28% des parties (52 674), mais avec un taux de victoire de 51,4%.
Même avec des exceptions comme Caitlyn, Riot Games semble punir inutilement tout un groupe de champions pour qui Tempo Mortel est la rune la plus efficace et la plus amusante. Maintenant que le développeur a adopté une philosophie visant à donner aux joueurs de League of Legends plus de liberté pour choisir leurs objets préférés, il semble étrange qu'il ait décidé d'affaiblir et de restreindre l'utilisation d'une rune qui ne posait pas trop de problèmes en termes de gameplay.
Dans tous les cas, il faudra garder un œil sur les résultats des champions de League of Legends les plus dépendants de la rune clé susmentionnée de la branche Précision et sur les futurs mouvements du studio. Avec la présaison 2023 qui arrive à grands pas, les changements pourraient finir par être justifiés d'une manière ou d'une autre.