Outlast est une des licences les plus terrifiante de toute l'industrie du jeu vidéo et a fait frissonner des milliers de joueurs à travers ses deux opus. Le premier opus (2013) prend place dans un hôpital psychiatrique abandonné, dans lequel les patients cible d'expériences sont devenus totalement fous et tentent, bien entendu, de vous tuer sauvagement.
Alors que le prochain opus, appelé The Outlast Trials, reviendra aux sources avec un gameplay multijoueur dans une ambiance similaire, les développeurs de Red Barrels en ont dévoilé plus sur leurs inspirations. Peu de personnes s'y attendaient, mais le célèbre asile de Outlast aurait bel et bien existé dans notre monde réel.
L'asile d'Outlast sorti tout droit des dossiers de la CIA
Organisation ayant gardé la plupart de ses travaux toujours très secrets, la C.I.A. (Central Intelligence Agency) entretient un lot de mystères. Mais d'après les archives récoltées par History, l'agence aurait effectué dans les années 50 des actes ayant inspiré les équipes de Red Barrels. Les archives en question évoquent l'existence du projet MK-Ultra, débuté en 1953 par Allan Dulles. L'objectif de ce projet était de trouver un moyen de contrôler l'esprit humain à l'aide de diverses substances illicites et manipulants psychologiques dans le but de donner aux Etats-Unis l'ascendant durant la guerre froide.
Selon History toujours, la plupart des tests sur sujets humains ont été réalisés de 1953 à 1964 dans des universités, des hôpitaux ou encore des prisons aux Etats-Unis mais également au Canada. Le gouvernement a mis fin au programme en 1973, et jusqu'alors, nous ignorons le nombre exact de victimes du projet MK-Ultra. Voilà qui fait froid dans le dos, mais surtout qui a inspiré les équipes de Red Barrels.
Des expériences qui tournent mal comme intrigue pour Outlast
Philippe Morin, cofondateur du studio Red Barrels, a récemment révélé avoir conseillé à ses équipes de se renseigner sur le projet MK-Ultra afin de construire l'intrigue ainsi que l'ambiance du premier opus de Outlast. Selon lui, les développeurs ont imaginé des expériences qui auraient très mal tourné, et auraient rendu les sujets totalement agressifs.
Un univers glauque au possible qui semble avoir été repris pour le volet à venir, The Outlast Trials. En ce qui concerne ce dernier, la beta sera disponible du 28 octobre au 1er novembre prochain. Dès à présent, les joueurs peuvent s'y inscrire directement sur Steam, afin de pouvoir goûter à un peu d'horreur avant qu'une date de sortie officielle ne soit annoncée par Red Barrels.